L’ Expert des questions électorales, Jérôme Bonso appelle les instances judiciaires à sanctionner les militants et sympathisants " inciviques" qu’ils qualifient des délinquants électoraux qui versent dans des cas d’intolérance et déchirent des affiches, des banderoles de différents candidats qui ne sont pas de leur obédience. C’était au cours de son de son entretien hier mardi 4 décembre sur les ondes de Top Congo.

Deux semaines après le lancement de la campagne électorale, des cas d’intolérance ne cessent d’être signalés à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays en prélude au scrutin du 23 décembre.
L’ expert ès questions électorales, Jérôme Bonso s’insurge contre cette mauvaise pratique qui est érigée en système dans le chef des personnes non identifiées et invite les instances judiciaires à se saisir de cette affaire délicate.
Il y a des dérapages, on ne parvient pas à comprendre. Il y a ceux-là qui se permettent même de déchirer les affiches d’autres candidats. C’est un comportement incivique qui doit être sanctionné, qui doit être suivi d’avertissements de la part du pouvoir organisateur des élections, des instances judiciaires et en cas de récidive qu’on puisse écarter carrément ce parti, qu’on puisse se référer à la loi, que la justice fasse son travail.
Parce que ce qui se fait maintenant ce ne sont pas plus des mesures citoyennes mais nous avons à faire aux délinquants électoraux", a-t-il souligné. Il invite la population également à accepter les résultats des élections.
Le grand enjeu qui nous attend, c’est la publication des résultats électoraux, que nous puissions nous préparer comment nous devons les accueillir.
Nous condamnons également cette situation similaire dans d’autres villes, provinces du pays", a-t-il souligné.

BANNIR LE TRIBALISME
D’autres candidats qui n’ont pas un discours à vendre recourent au tribalisme comme projet de société. Et pourtant le tribalisme dans un processus électoral, dans une campagne électorale, ne peut pas constituer un projet de société d’un candidat, qui est à court d’argument, qui est incapable de présenter un projet de société réaliste et réalisable.
Et d’ ajouter :"Si la justice et la Ceni appliquent la loi, on va mettre fin à cela. S’il y a des sanctions exemplaires pour les uns et les autres je crois que tout le monde va se mettre à appliquer la loi.
La loi électorale est claire, elle réglemente la campagne" a-t-il conclu.
Gloire BATOMENE
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top