La conférence épiscopale nationale du Congo appelle la CENI à publier les procès-verbaux des scrutins du 30 décembre 2018. La demande a été formellement formulée vendredi par Marcel Utembi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.« La CENI devrait publier les PV du scrutin présidentiel pour enlever les doutes et apaiser les esprits », a déclaré Mgr Utembi président de la CENCO. Il a répété que les résultats publiés par la CENI ne correspondaient pas aux chiffres en possession de la CENCO.
De son côté la CENI a accusé l’Église catholique de toujours contester. « l’église catholique a contesté les élections en 2006, les élections en 2011 et en 2018, nous ne nous attendions à rien d’autres », a déclaré Corneille Nangaa assurant que celle-ci n’avait pas assez d’observateurs sur le terrain.
Au lendemain de la publication des résultats de la présidentielle le 10 janvier 2019, la CENCO a fait savoir qu’ils n’étaient pas conformes tout en appelant les parties qui souhaitent contester »à le faire par les voies légales. ».
CAS-INFO