
Il rappelle « qu'en 1992, lorsqu’il avait été brillamment élu Premier ministre à la Conférence nationale souveraine, Etienne Tshisekedi avait pardonné à tous ceux qui lui ont fait du mal. Le maréchal Mobutu était un de ceux-là ».
Felix Tshisekedi, rassembleur
« Je suis prêt à tendre la main à ceux qui ont gouverné ce pays. Qu’on le veuille ou non, ils ont une certaine expérience, ils ont une connaissance de ce pays. Il y a des choses à faire peut-être ensemble », reconnaît sur TOP CONGO FM, Félix Tshisekedi.
Parlant du Chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, le président de l'UDPS estime aussi « qu’il faut lui rendre hommage honnêtement. Il a accepté de ne pas briguer un 3ème mandat ».
Dans l’attente des résultats
« Il faut attendre (les résultats) pour savoir si la vérité des urnes aura été dite. On rendra à ce moment-là un hommage (au président Joseph Kabila) pour avoir permis cette alternance démocratique dont on parlait tant, et qui est historique. Une grande première dans notre pays. Un Chef de l'Etat sortant qui va rester au pays et qui va y vivre ».
Pour Félix Tshisekedi, il serait « inhumain voire criminel de s'en prendre à quelqu'un qui a permis que la société continue sa vie normale. Il faut l'honorer, lui confier des missions de pacification dans des pays en conflit par exemple ».
Par Christian Lusakueno