Liens commerciaux

0
L’archevêque de Kinshasa Mgr Fridolin Ambongo a fait part samedi sur RFI de sa satisfaction après la décision de l’Union africaine de demander la suspension de la proclamation des résultats des élections en RDC. Alors que la CENCO est au cœur de ce scrutin grâce à son rapport choc qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, le prélât assure attendre avec sérénité la délégation des chefs d’États qui est attendue à Kinshasa la semaine prochaine.

« Nous sommes très satisfaits de cette déclaration de l’Union africaine qui donne vraiment à penser que l’Union africaine a pris la mesure de la situation que nous vivons actuellement en RDC. », a expliqué l’archevêque.

« Nous, nous sommes vraiment disposés entant que CENCO pour accueillir la délégation des chefs d’État qui viendra, pour leur expliquer la méthode que nous avons utilisée pour l’observation. Ce qui nous a conduit à la conclusion que nous avons. », a-t-il poursuivi.

La CENCO a créé la polémique avant et après la proclamation des résultats provisoires en affirmant connaitre le vrai vainqueur de la présidentielle en déclarant non conformes les résultats de la CENI. Depuis, son rapport et les données de la CENI ont fait l’objet d’enquête journalistique qui a récemment révélé que le candidat de Lamuka Martin Fayulu était le vrai vainqueur.

Pour Mgr Ambongo, l’arrivée des chefs d’État est une bonne chose pour clarifier la situation. « C’est avec beaucoup de sérénité que nous les attendons et aussi avec espérance pour notre peuple. », a-t-il déclaré. « Nous avions souhaité qu’à partir des éléments déjà mis à la disposition de la communauté internationale des réactions beaucoup plus rigoureuse et beaucoup plus claire. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes heureux qu’au niveau de l’Afrique, l’UA a pris conscience de la gravité de la situation et qu’elle vienne pour apporter sa sagesse à la résolution de cette crise. »
CAS-INFO
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top