Liens commerciaux

0
La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a soutenu ce dimanche 13 janvier 2019 un recomptage des bulletins suite aux contestations nées de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018.

« Ayant pris note des doutes sérieux émis par l’Église catholique romaine, qui avait déployé plus de 40 000 observateurs, mais aussi par la coalition Lamuka et par d’autres observateurs concernant les résultats du scrutin en RDC, la SADC estime qu’un recomptage permettrait de rassurer les gagnants et les perdants », dit dans un communiqué Edgar Lungu, président Zambien et président de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la (SADC).

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a d’abord pris acte de la publication des résultats provisoires de la présidentielle. Mais pour la mission d’observation électorale de l’Eglise catholique, ces résultats ne correspondent pas aux données en sa possession.

« Cependant, de l’analyse des éléments observés par cette mission, nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tel que publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement », avait déclaré l’épiscopat catholique.

Pour sa part, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, pense que les résultats publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) donnant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle ne sont pas conformes à la vérité des urnes.

« Il semble que les résultats proclamés, Monsieur Tshisekedi déclaré vainqueur, ne soient pas conformes aux résultats qu’on a pu constater ici ou là », a t-il dit sur le plateau de CNews.

De son côté, l’Union Européenne (UE) avait appelé le 11 janvier 2019 la CENI) de publier les procès verbaux des centres locaux de compilation des résultats (CLCR).

Selon les résultats publiés par la CENI, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013 soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732 soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary avec 4.357.359 soit 23,84%. Le taux de participation à ce scrutin est de 47,56%, selon la commission électorale.

LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top