Liens commerciaux

0
Internet mobile a été rétabli en RDC 20 jours après son interruption et quelques heures avant l'arrêt de la Cour Constitutionnelle sur le contentieux électoral de la présidentielle du 30 décembre. 
Un peu plus tôt ve samedi, Mike Hammer, ambassadeur américain, avait lancé sur Twitter un coup de gueule au sujet de la coupure d’Internet en RDC.
« 20 jours sans internet sont 20 jours de trop. Il doit être rétabli maintenant. Les démocraties s'épanouissent et les sociétés prospèrent quand les gens sont informés et peuvent communiquer librement », a t-il lancé.
Même réaction de la part de l’ambassadeur de Grande-Bretagne.
« 20ème jour sans internet ici en RDC. Transparence est le clef au vérité », a‏ t-il tweeté.
Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'expression, David Kaye, avait déjà appelé le gouvernement Congolais à rétablir les services Internet dans le pays.
"Une fermeture générale du réseau constitue une violation flagrante du droit international et ne peut en aucun cas être justifiée (…). L'accès à l'information est fondamental pour la crédibilité du processus électoral en cours. Les fermetures sont préjudiciables non seulement à l'accès des populations à l'information, mais aussi à l'accès aux services de base", avait-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, expliquait à ACTUALITE.CD que cette coupure est une mesure qui vise à préserver l’intégrité du processus électoral.
«Il y a eu des petits malins qui ont voulu utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir se substituer à la CENI en publiant des faux chiffres, de fausses données, il fallait les priver de cet instrument. Un gouvernement responsable ne peut pas assister les bras croisés devant une violation aussi flagrante de la loi. Ces actes avaient l'objectif de faire monter la tension dans le pays, ça pouvait apporter atteinte à la paix publique et même à la sécurité », disait-il.
actualite.cd
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top