
« Je reste ouvert à toutes possibilités car le but de mon mandat sera de réconcilier les Congolais », a d’abord indiqué interpelé sur la question de savoir avec quelle majorité oïl avait gouverné. Au nom de la stabilité de ce pays, je serai prêt à tendre la main à ceux qui ont dirigé ce pays. Ils ont l’expérience, il faut le reconnaitre. », a déclaré le leader de l’UDPS.
Alors que les rumeurs ont circulé sur des contacts avec le clan Kabila, Félix Tshisekedi a réitéré son discours d’apaisement envers le chef de l’État.
« Il faut lui rende hommage. Il a accepté de ne pas se représenter. Il a permis cette alternance. Ce serait inhumain, voire criminel de s’en prendre à quelqu’un qui permet au pays de continuer pacifiquement. On ne s’en prend pas à quelqu’un qui a fait une chose pareille. Si on peut avoir cette chance [de diriger demain], ce serait une bonne chose », a-t-il commenté.
Il n’a pas manqué un mot à l’endroit de Martin Fayulu, l’autre candidat de l’opposition :
« Martin Fayulu c’est mon frère, dans tous les sens et il le sait. Nous nous sommes brouillés à Genève. C’est la politique. Je ne suis pas rancunier. Si demain il a un poids politique pourquoi ne pas travailler avec lui. »
CAS-INFO