Liens commerciaux

0
Le menu de la Ligue nationale de football (Linafoot) va emballer le public sportif congolais en général et kinois en particulier ce dimanche 24 février, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

A la base, l'affiche alléchante sur le papier "Dcmp-Renaissance comptant pour la 21ème journée" que les adeptes de la Fédération congolaise de discussion (Fecodi) appellent "Dora-Fibo". Malheur aux vaincus! D'autant plus que la défaite ne fera qu'empirer la situation dans un camp, tout comme dans l'autre, vu les enjeux de l'heure. A 48 heures du duel de la grande famille vert et blanc, les états majors de deux équipes ne cessent de sensibiliser les leurs pour arriver à la victoire. Les Immaculés de la capitale avaient, eux, connu une semaine très agitée, allant du 10 au 19 février. Le mouvement des "Gilets verts", réclamant le départ de certains dirigeants au sein du club, avait atteint son paroxysme. D'abord, la démission surprise du président de la Grande Commission des supporters, Amos Mbayo, le mardi 12 février. Puis, 48 heures après soit le jeudi 14 février, celle du technicien italien, Andréa Agostinelli. Enfin, l'un des "sages" du club, le conseiller de la Section Volley-ball de Dcmp, Jonas Mukamba, avait rendu le tablier le lundi 18 février, ne supportant plus ce qu'il considère comme la megestion érigée en système au sein du club. UNE VICTOIRE POUR APAISER LES ESPRITS AU SEIN DU DCMP Ne voulant pas voir le navire imanien chavirer, et surtout à quelques jours de ce match crucial, Amos Mbayo a remobilisé les joueurs pour qu'ils battent le club sorti de leurs entrailles, le FC Renaissance. Au stade actuel, Dcmp ne peut pas faire la politique de l'autruche. Car, non seulement qu'il est 3ème sur le registre, avec 38 points/20MJ, mais surtout juste derrière il y a Maniema Union qui compte 35 points/19MJ.





Hormis, Dauphin Noir qui a 32 points/19MJ, et n'est distancé que de six points. Les "toupamaros" sont à 15 points du 2ème, V.Club, qui a un capital de 53 points/20MJ et à 17/signes du leader Mazembe, désormais 55 points/19MJ. Une victoire des vert et blanc va, sans doute, apaiser les esprits dans le chef des inconditionnels " bana dora", en vue de consolider leur 3ème place qualificative à la Coupe de la Confédération. RENAISSANCE SUR UNE BONNE DYNAMIQUE Les Oranges de Kinshasa sont sur une bonne dynamique, avec à la clé deux victoires de suite: 3-2 devant l'AS Dragon et 3-0 face au FC Mont Bleu de Bunia. Ce succès, qui était un merle blanc lors de la manche aller de la Division I, avait requinqué les supporters. Cerise sur le gâteau, le vainqueur de la Coupe du Congo 2016 n'est plus dans la zone de relégation et occupe la 12ème place, avec 18 points. Le buteur providentiel, David Molinga dit "Falcao" pourra surprendre et délivrer sa formation. Mais les protégés du président Pascal Mukuna n'ont jamais battu Dcmp.


C'est là que le bât blesse. Vont-ils profiter de cette crise, qui sévit momentanément chez "les voisins", pour enfin remporter une victoire historique? Pas certain. Si les joueurs de FC Renaissance arrivaient à ramasser la gamelle devant leurs adversaires, ils se cramponneraient à la 12ème place, avec 18 points, et seraient sous la pression de deux clubs de Lubumbashi. Lubumbashi Sport, 13ème avec 17 points, et du Groupe Bazano qui a perdu (0-3), face à Mazembe. Les Lumpas sont 14ème avec 15 points. L' OC Muungano étant exclu de la compétition suite à trois forfaits et la très mauvaise forme de Dragon (7 points) qui pourrait être relégué dans un Championnat désormais à 15, perturbent tous les calculs. LES AUTRES MATCHES DU WEEK-END Vendredi le 22 février Rangers-Mont Bleu Dimanche le 24 février Sanga Balende-Mazembe Lupopo-V.Club Maniema Union-Nyuki Gloire BATOMENE
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top