Liens commerciaux

0
*La CENI confirme les élections dans ces circonscriptions le 31 mars prochain. Plus que vingt-cinq jours pour les législatives et les provinciales dans les circonscriptions de Beni, Beni-ville, Butembo, dans la province du Nord Kivu, et Yumbi, dans le Maï-Ndombe. C'est dans cette optique que la Centrale électorale redouble d'efforts pour être prête le jour du vote. Déjà, les bulletins de vote pour ces différentes destinations sont disponibles, atteste la CENI. Au cours d'une réunion tenue hier mardi 5 mars en effet, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait le point sur l'état d'avancement des préparatifs technico-opérationnels des élections dans les quatre circonscriptions.

Corneille Nangaa Yobeluo s'est ainsi dit satisfait que les bulletins de vote pour Yumbi et Beni territoire, soient déjà prêts et empaquetés, en attendant leur déploiement vers leurs destinations respectives. Quant aux deux autres circonscriptions, en l'occurrence Beni-ville et Butembo, les préparatifs des bulletins sont en cours et pourront se terminer dans les heures qui suivent. LA CENI CONFIRME LES SCRUTINS DE MARS Selon la dépêche de la CENI datée d'hier, le président de la cette institution citoyenne a profité de l'occasion pour confirmer la tenue des scrutins des Sénateurs le 15 mars 2019, et l'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province le 27 mars 2019 à travers les 24 provinces concernées. Le président de la Centrale électorale a, par ailleurs, confirmé pour le 31 mars 2019 les scrutins directs combinés législatif et provincial à Beni, Beni-ville, Butembo et Yumbi au 31 mars 2019.



Pour des raisons évidentes liées à l'insécurité et à la maladie à virus Ebola, les quatre circonscriptions n'ont pas participé aux scrutins directs combinés du 30 décembre 2018. PLUS DE 2.000 BUREAUX DE VOTE CIBLES A l'issue de cette réunion, Corneille Nangaa, accompagné des autres participants, a effectué une visite dans les installations du Centre national de traitement de la CENI, afin de s'imprégner de l'état d'avancement des préparatifs des bulletins de vote à la Machine à voter et de l'empaquetage de ces derniers pour les différentes destinations. Au niveau des préparatifs des bulletins, la CENI a mis en place un dispositif impressionnant qui consiste notamment à adapter les bulletins aux différents scrutins à organiser, à savoir deux élections par circonscription au lieu de trois. Pour rappel, 2.229 bureaux de vote et de dépouillement seront ouverts et implantés dans ces circonscriptions, dont 1.224 pour Beni territoire, 319 pour Beni ville, 563 pour Butembo ville et 123 pour Yumbi. 1.257.636 électeurs au total, à savoir le nombre d'électeurs qui avaient été enrôlés dans ces villes et territoires, sont attendus pour ces élections, dont 677.185 électeurs à Beni territoire, 182.877 à Beni-ville, 330.612 à Butembo ville et 66.962 électeurs à Yumbi. Emma MUNTU
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top