
Ces propos hostiles ont notamment concerné le Premier ministre, Bruno Tshibala. « Tshibala moyibi"Tshibala voleur », pouvait-on entendre. Aux yeux des membres de l'UDPS, parti politique de Félix Tshisekedi , Bruno Tshibala passe pour un traître car, à l'issue de l'accord de la Saint Sylvestre, ce dernier a été nommé Premier ministre au détriment de Félix Tshisekedi.
Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa , André Kimbuta, n'a pas non plus été épargné par ces militants de l'UDPS.
« Papa alobaki le peuple d'abord » (Papa avait dit le peuple d'abord » , scandaient ces militants, une manière pour eux de rappeler au président de la république l'héritage politique légué par son père et résumé par ce slogan « Le peuple d'abord ».
Par ailleurs, la foule a également réclamé l'augmentation du salaire des militaires et la baisse des émoluments de députés.
MEDIA CONGO PRESS#RDC : après le discours du président @fatshi13, un ministre @FCC_RDC s’emporte : « il fait ça à Limete, sans protocole et fait des annonces sans aucun respect pour la constitution ou les institutions de la république. Et il laisse ses militants nous insulter sans réagir ».— Sonia Rolley (@soniarolley) 2 mars 2019