Liens commerciaux

0
Contrairement à ce qui se raconte dans certaines chapelles politiques, le professeur de Droit André Mbata affirme dans une interview accordée à la télévision Univers Groupe que les récentes décisions prises par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sont strictement conformes à la Constitution.

Brandissant l’article 160 alinea 2, de la Constitution, ce constitutionnaliste indique que l’election des sénateurs et celle des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale avaient été organisées dans l’irrégularité.

” Sur le plan constitutionnel, ces élections sont entachées d’irrégularités. Elles auraient dû être organisées après que la Cour Constitutionnelle ait déclaré le règlement intérieur de cette assemblée délibérante conforme à la Constitution. Ce qui n’a pas été fait”, a déclaré le professeur André Mbata.



Pour cet homme de science, en suspendant la mise en place des sénateurs élus et en reportant sine die les élections des gouverneurs, le président de la République n’a fait que respecter la Constitution.

” Le président de la République jure solennellement de défendre la Constitution. Qu’est ce qu’il devrait faire lorsque la CENI et les Assemblées provinciales violent cette Loi des lois”, s’est-il interrogé.

Rappelons que la décision de la réunion interinstitutiinnelle de suspendre la mise en place des sénateurs et de reporter les élections des gouverneurs avait été rejetée tour à tour par le PPRD, le FCC, parti et regroupement chers à Joseph Kabila et par le MLC de Jean-Pierre Bemba.

Orly-Darel Ngiambukulu
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top