
Le Trésor américain révèle que N. Basengezi a retiré de l’argent de la CENI au profit de son hôpital où est signé le personnel de la Centrale Électorale.
“Katintima a supervisé les responsables de la CENI en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques. Katintima a retiré et fourni au moins 80.000 dollars des fonds opérationnels de la CENI à son propre hôpital, qui fournissait des soins médicaux à tous les employés de la CENI”, a indiqué le département du Trésor des USA via un communiqué de presse.
Selon Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier, l’institution supérieure de contrôle avait envoyé des enquêteurs non identifiés à la CENI pour procéder à un audit de ses activités financières.
Cependant souligne-t-il, les responsables de la CENI, y compris Katintima, ont accepté de corrompre les enquêteurs pour qu’ils conduisent un audit inexact.
“Katintima a versé des pots-de-vin aux juges de la Cour constitutionnelle afin de faire respecter la décision de la CENI de retarder les élections de 2016 en RDC”, affirme Sigal Mandelker.
Jephté Kitsita