Liens commerciaux

0
Enfin, Il ne reste plus que près de trois jours, avant que Félix Tshisekedi se rencontre avec le Président français, Emmanuel Macron, pour la toute première fois depuis son ascension au strapontin du Palais de la nation. Prévue pour le jeudi 14 mars prochain, cette rencontre de grande envergure se concrétisera grâce au Festival One Planet Summi qui se tiendra à Nairobi, capitale du Kenya. Comme un chien qui aboie alors que la caravane passe, cette entrevue en perspectives de Félix Tshisekedi avec le numéro Un de l’Hexagone reviendrait à dénoter que les relations entre les deux Etats vont bon train quand bien même que Jean-Yves Le Drian, Ministère des affaires étrangères de la France s’était évertuée à mettre dos au mur Félix Tshisekedi en contestant les résultats de la CENI qui ont consacré son élection à la magistrature suprême de la RDC.

Il veut se faire accepter, il désire consolider son pouvoir, faire asseoir sa légitimité et se confirmer dans les milieux politiques. Lui, c’est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis son investiture le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi n’a cessé de multiplier des croisières avec l’idée d’affermir les relations avec les autres nations du globe, spécialement celles de la sous-région.





En effet, ce rendez-vous de Tshisekedi Tshilombo avec Macron s’avère être une bonne occasion pour celui-ci de traiter des questions bilatérales dans le sens d’aboutir à une bonne coopération. Déjà, notant le fait que nul ne se suffit à lui-seul, la France le pays tricolore s’est aussi aligné dans la même optique, en soulignant qu’il s’agisse aussi, de leur côté, une opportunité qui permettrait aux deux hôtes de s’entretenir sur les éventuelles réformes à apporter en vue de rendre leur coopération diplomatique plus soudée.


Dans cette foulée, il y a lieu de signaler que les sorties africaines de ‘’Fatshi’’ atteignent, désormais, un autre niveau, par le fait qu’elles propulsent, cette fois-ci, le Chef de l’Etat congolais, au-delà de ses homologues du continent à la forme d’un revolver. Sur ce, il appert que le Congo-Kinshasa, après de forts embrouillaminis nés de la contestation des résultats des scrutins, commence, mi figue mi raisin, à consolider ses partenariats et à avancer, bien qu’en pas de tortue, vers son éclosion.

Il convient de signifier, pour la petite histoire, que la rencontre entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron sera un premier tête-à-tête officiel et non officieux car, les deux hommes ont eu à se rencontrer à Paris, en 2015, alors que l’actuel Président congolais venait de Poitiers, où il avait assisté au Congrès du Parti Socialiste Français et Macron, Ministre de l’Economie en ce temps, était en tournée de travail.

Gracia Kindji
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top