
Dans une lettre adressée au président de la Cour constitutionnelle, le dircab du président de la république fait voir que « la nomination des magistrats civils du siège du Conseil d’Etat était orchestrée d’irrégularité de fond et de forme qui portent gravement atteinte à l’intégrité de la composition de cette haute juridiction ».
D’après une étude fait sur ce dossier, Vital Kamerhe explique ces magistrats ont été « recrutés en violation de l’article 40/8 de la loi organique n°10027 du 15 octobre 2016 portant organisation, compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif ».
A l’issue de cette réunion qui regroupera les membres du bureau, le dircab du président de la république demande au président du Conseil d’Etat de lui proposer ce qui suit :
-Les noms desdits magistrats, principalement les critères de la mise en retaite et ceux devant être transférés à la Cour de Cassation;
-Les noms de nouveaux magistrats à recruter sur pied de l’article 405 de la loi organique susmentionnée
Grevisse Tekilazaya