L’ancien secrétaire d’état adjoint et diplomate américain Herman Cohen continue à livrer ses perceptions sur la politique de la République Démocratique du Congo notamment à travers son blog officiel et son compte Twitter.

Dans une série de tweets partagée ce mardi, Herman Cohen indique que le conseil de sécurité de l’ONU pourrait ouvrir un tribunal spécial pour juger les crimes commis en République démocratique du Congo entre 1996 et 2019.





“Si l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, continue de s’immiscer dans le gouvernement et la politique, le conseil de sécurité des Nations unies autorisera la création d’un tribunal pénal spécial pour la période allant de 1996 à 2019” écrit-il dans la première partie de cette publication.

“Ce tribunal enquêtera sur les nombreuses violations graves des droits de l’homme commises par les régimes issus de la famille Kabila au cours de ces années, à commencer par le massacre de Tingi Tingi en 1996” explique l’auteur du livre “The Mind of Africa Strongman” décrivant en détail le travail diplomatique de Cohen auprès de Nelson Mandela, de Laurent-Désiré Kabila, de Robert Mugabe, de Joseph Mobutu et de nombreux autres acteurs politiques africains.





Ayant quitté le pouvoir à l’occasion de la transition pacifique du 24 janvier 2019, Joseph Kabila, qui jouit d’un statut de sénateur en vie, reste une personnalité politique forte de la scène politique congolaise à la suite du poids politique du Front Commun pour le Congo, FCC, plateforme politique dont il est autorité morale. Le FCC contrôle le parlement national, les assemblées provinciales et la majorité des gouvernorats.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top