Depuis lundi 20 mai 2019, la République Démocratique du Congo a un nouveau Premier ministre. Il s'agit de Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui, occupait jusqu'à sa nomination les fonctions de Directeur
Général de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (CNCC). En place depuis plus de deux ans, son prédécesseur Bruno Tshibala a remis quelques heures plus tôt sa démission au Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Sondage Les Points a réalisé un sondage d'opinion sur l'action du Président de la République et les derniers jours du gouvernement sortant qui gérait les affaires courantes.
Après le départ de certains ministres qui ont été élus à l'Assemblée nationale, plusieurs portefeuilles ont été confiés, de manière intérimaire à d'autres ministres. C'est cette équipe réduite qui a accompagné les premiers pas du Président de la République à la tête du pays.
Notre Institution a réalisé un baromètre de l'exécutif pour ces ministres, lequel a pris en compte les actes posés par chacun d'entre eux d'abord dans son ministère originel et ensuite dans son ministère intérimaire. Pour cette raison, contrairement à nos baromètres habituels, seuls 3 ministres ont atteint plus de 50% d'opinions favorables. Nos enquêteurs ont également passé en revue l'action du Président de la république sur cinq volets essentiels de son action. Il s'agit de:
-La décrispation de l'espace politique avec notamment la libération de Ne Mwanda Nsemi et le retour de SindikaDokolo et de Moise Katumbi au pays après plusieurs années d'exil politique.Il passe de 87% à ses 100 jour à 91% d'opinions favorables, soit un accroissement de 4% ;
-Sur le plan économique, les rumeurs qui circulent sur le dépassement budgétaire de plus de 202% durant ses 100 premiers jours constituent une force de pesanteur sur l'action du chef de l'Etat. Il chute de 57% à 49%, soit une baisse de 7%. A en croire certains analystes économiques, ceci est un mauvais départ qui peut fortement influer sur la dépréciation du Franc Congolais face aux devises étrangères ;
-Sur le plan sécuritaire, on enregistre des avenacées significatives qui lui font passer de 63% (100 jours) à 69%, soit un accroissement 6%. Dans cette rubrique, les enquêtés ont enregistré des réformes significatives dans les Forces Armées allant des avantages prévus ou accordés aux hommes en uniformes au climat de paix qui règne sur l'ensemble du territoire à l'exception de quelques foyers sporadiques enregistrés dans le territoire de Béni ;
-Au plan des infrastructures, plusieurs critiques sont enregistrées suite aux travaux faits par les journaliers impayés qui passent le temps à vendre les matériaux de services pour survivre et aussi à la qualité de travail fait à la va vite, sans aucune garantie en termes de durée. Sur ce volet, la cote de popularité du Président de la République passe de 71% à 65%, soit une chute de 5% ;
-Sur le plan social, la situation n'a pas changé et les répondants affirment n'avoir pas enregistré un changement. Il se maintient par conséquent à 45%. Globalement, le Chef de l'Etat totalise 64% d'opinions favorables.
Côté gouvernement, ce sont quatre ministres qui ont été bien cotés dans ce baromètre. Il s'agit de Michel Bongongo qui, a gagné plus des points auprès de la population, Chantal Safou, Marie Ange Mushobekwa et Henri Yav. Le carton rouge a été attribué à Basile Olongo pour avoir ordonné l'arrestation brutale du député national Lambert Mende Omalanga en violation de ses immunités parlementaires, un geste que les masses silencieuses n'ont pas apprécié.






MICHEL BONGONGO
Michel Bongongo, Ministre d'Etat à la Fonction publique et ministre a.i de la Défense est le ministre le mieux coté des congolais au cours de trente derniers jours avec 72% d'opinions favorables.
Certes, il est une figure connue et respectée notamment pour la réussite du programme de rajeunissement de l'administration publique, mais son action à la tête du ministère des Armées lui a ajouté quelques points de plus. Et sa dernière tâche n'a pas été aisée car, il a joué un rôle important auprès du Chef de l'Etat pour la prise des décisions importantes allant dans le sens de l'amélioration des conditions sociales des militaires en fonctions d'une part, et de la retraite honorable pour les hommes en uniformes et la prise en charge efficace des blessés de guerre d'autre part.
En effet, jadis appelée "journée de la libération", le 17 mai, date commémorative de l'entrée des troupes de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) à Kinshasa s'appelle dorénavant " journée nationale de la Révolution et des Forces armées de la RDC ". Pour donner tout le sens à cette nouvelle dénomination, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a déposé une gerbe de fleurs devant le Mémorial du Soldat congolais et procédé à la remise des allocations de fin de carrière aux retraités ayant servi sous le drapeau.
Ceci faisant, il a tenu à magnifier le sang versé par les militaires pour sauvegarder l'intégrité territoriale et la souveraineté de la mère patrie.
Selon des sources présidentielles, des stratégies sont en train d'être peaufinées au ministère de la Défense pour relancer la réforme de l'armée initiée depuis 2018 sous la présidence du Chef de l'Etat honoraire Joseph Kabila. C'est à ce niveau que la quasi-totalité des répondants à ce baromètre apprécie le savoir-faire de Michel Bongongo et son expertise acquise en matière des réformes institutionnelles, lui qui rappelle-t-on ; aura marqué pour l'éternité, d'une empreinte indélébile la réforme de l'administration publique en République démocratique du Congo.
Ainsi, dans le cadre de la poursuite de ces réformes, on annonce le renforcement de trois zones de défense des corps et servixes, des groupements et bases militaires avec ue doctrine d'emploi graduelle des forces. Ce, dans le but d'assurer la défense du territoire national et la souveraineté du pays tout en renforcant la confiance de la population envers son armée en vue de la réinstauration d'une paix durable.
CHANTAL SAFOU
La Ministre du Genre, Famille et Enfant reste dans le Top des ministres les plus appréciés des congolais. Avec 60% d'opinions favorables, Chantal Safou est arrivée en deuxieme position grâce notamment à son action en faveur de la promotion et accroissement de la connaissance des processus sociaux, économiques et démographiques des familles.
A cet effet, les répondants notent qu'elle a, en marge de la journée internationale des familles célébrée le 15 mai, fêté la famille congolaise autour du thème national "familles congolaises face aux changements climatiques, quelles sont les mesures à prendre".
D'autre part, elle s'implique pour le renforcement des capacités des femmes en vue de renforcer leur représentativité dans les instances de prise de décisions. En témoigne sa présence remarquable à la sortie officielle de la structure dénommée Dynamique nationale des femmes candidates (Dynafec) intervenue le 17 mai 2019.
D'autre part, en sa qualité de Ministre a.i des Affaires sociales, Chantal Safou a au nom du gouvernement, distribué, dans le cadre du programme d'urgence du Chef de l'Etat, un lot de vivres et médicaments à quelques homes de vieillards à Kinshasa.
HENRI YAV
Le Ministre des Finances Henri Yav ferme la manche avec 56% d'opinions favorables essentiellement pour la rapidité avec laquelle les fonds sont décaissés pour le financement des grands travaux de réhabilitation des infrastructures routières dans le cadre du programme d'urgence du Chef de l'Etat. Mais environ 41% des répondants n'apprécient pas la dépréciation de la monnaie locale qui, a vu le taux de change passer de 1620 FC le dollar américain à 1660 FC par USD au cours de deux dernières semaines.
Leur scepticisme est renforcé par les 9 leçons du Fonds Monétaire international (FMI) au gouvernement congolais pour aider la RD à freiner la corruption.
MARIE ANGE MUSHOBEKWA
La Ministre sortante des Droits Humains sort la tête haute du gouvernement. Elle s'en est allée comme elle était venue, c'est-à-dire avec des actions d'éclats. Les dernières en date ont été ses assurances sur l'engagement et la détermination du gouvernement à protéger les droits de l'homme après la publication du dernier rapport du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH). Suite à cette enquête qui indexait les agents de l'Etat, elle avait rassuré que des enquêtes allaient être initier pour punir tous les auteurs de crimes dénoncés. C'est entre autre ce qui lui a valu 52% d'opinions favorables.
Deux ministres se voient fortement critiqués dans l'opinion. Il s'agit de Basile Olongo de l'intérieur et Sécurité et Thomas Luhaka des Infrastructures et Travaux Publics. Pour le premier, c'est l'arrestation brutale de l'ancien ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende dont il est soupçonné d'avoir été le commanditaire qui lui a valu la désapprobation de l'opinion. A ce propos, la quasi-totalité des enquêtés estiment qu'il a usé de ses pouvoirs pour régler des comptes à son frère du Sankuru avec qui il est à couteaux tirés depuis son agression à Lodja pendant la dernière campagne électorale.
Pour le second, c'est la légèreté avec laquelle les travaux de réhabilitation des infrastructures routières sont effectués à certains endroits qui lui a coûté ses cotes enregistrées dernièrement. Bien plus, les masses silencieuses se montrent inquiètes au sujet de la qualité de ces infrastructures, tellement que les ouvriers ne sont pas payés, ce qui pousse certains d'entre eux à se livrer au vol des matériaux de construction. Les Points
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top