En marge du sommet Action pour Climat 2019 et de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a reçu en audience, une délégation du Fonds Mondial pour la nature (WWF) conduite par son Directeur général, Marco Lambertini. Cette rencontre, a permis aux deux personnalités d'échanger sur le rôle de premier plan que devrait jouer la RDC en Afrique pour répondre à l'urgence planétaire relative au Changement Climatique. Mais aussi à la perte croissante de la Biodiversité mondiale, annonce un communiqué de cette structure de la défense de l'environnement.
Au cours de cette audience, le DG de WWF a informé le Président de l'engagement de longue date du WWF à la protection de la nature et de l'utilisation durable des ressources naturelles en RDC. " Le Fonds Mondial pour la nature est plus que jamais résolu à poursuivre et à renforcer son accompagnement de l'action du Gouvernement congolais visant à préserver sa riche diversité biologique au bénéfice des générations présentes et futures " a-t-il affirmé.
Pour sa part, Félix Tshisekedi a accueilli favorablement les efforts de cette ONG et s'engage à renforcer le partenariat avec celle-ci, afin d'assurer une plus grande implication des communautés locales et peuples autochtones dans son travail. Et de trouver les solutions devant permettre au peuple Congolais de pleinement bénéficier des ressources naturelles abondantes dont regorge leur Pays.
THEMES D'APPUI A L'ENGAGEMENT
Selon des sources sur place à New York, quelques thématiques ont été retenues pour appuyer cet accompagnement et seront alignées aux priorités du gouvernement congolais. Il s'agit notamment, de la consolidation et extension du réseau des aires protégées ; le développement durable des communautés locales et peuples autochtones pygmées, gardiens naturels des ressources forestières ; de l'éducation environnementale et la promotion de l'Ecotourisme et de l'appui à l'atténuation et adaptation au Changement Climatique.
Marco Lambertini et Félix Tshisekedi ont convenu de renforcer la collaboration pour la gestion durable des ressources naturelles. Ce, en mettant au centre de ces actions, les communautés locales et peuples Autochtones. Une manière de tenir compte de la vision du Chef de l'Etat sur la réduction de la pauvreté.
Enfin, le Président Tshisekedi a noté avec satisfaction les efforts additionnels du WWF pour mettre en place un cadre de sauvegardes sociales et environnementales. Pour ce faire, il engage son gouvernement à renforcer les efforts en matière de garanties environnementales et sociales et à soutenir ceux d'autres partenaires. Fyfy Solange TANGAMU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top