" Dans la Proximité, à l'écoute du Peuple ", telle est la doxa de la présidente de l'Assemblée nationale. Jeanine Mabunda a initié depuis la semaine dernière, des consultations avec les leaders d'opinion du pays notamment les confessions religieuses et la société civile. Ces échanges directs visent à faire participer la population et le groupement de la société dans l'élaboration du budget national exercice 2020.
Elle fera le même exercice dans toutes les provinces. Après Kinshasa, la première des élus nationaux a fait une descente dans la ville cuprifère depuis le vendredi dans la soirée pour palper les réalités de cette province et recueillir leurs avis et attentes par rapport à la loi de finances qui sera bientôt examinée à la chambre basse du Parlement.
Aussitôt arrivée, elle a échangé tour à tour avec les députés provinciaux. Au cœur de leurs discussions, le rôle de l'Assemblée Provinciale, le bon fonctionnement de l'administration de l'État, la démocratie et l'implication effective des députés provinciaux dans l'amélioration du vécu des citoyens.
Ensuite, Jeanine Mabunda s'est entretenue avec les délégués du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) sur la redynamisation de cette formation politique phare au sein du Front commun pour le Congo. Les cadres du PPRD ont été exhortés à pérenniser l'image positive. Par la même occasion, elle a transmis le message du Président du PPRD. Ce dernier est fier des jeunes du Grand Katanga et les encourage à garder leur fermeté.
A l'aéroport de la Luano, le speaker de la chambre des représentants a eu droit à un accueil chaleureux. Au bas de la passerelle, le comité d'accueil était composé du Gouverneur de province, le président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga et de certaines autorités politico-administratives et Coutumières.
A KINSHASA, LES CONFESSIONS RELIGIEUSES ET LA SOCIETE CIVILE
Avant d'examiner le projet de loi de finances 2020 à la chambre basse du Parlement, sa présidente a dans le cadre de sa politique de proximité, estimé qu'il était nécessaire de consulter les forces vives de la nation pour receuillir leurs attentes.
C'est ce qui justifie l'organisation de deux jours de consultations qu'elle a personnellement présidées du 25 au 26 septembre au Cercle Elais.
Deuxième journée des concertations, l'objectif de ces échanges avec les leaders d'opinion était de faire le calibrage des grands débats à l'Assemblée nationale pendant la session ordinaire en cours.
Jeanine Mabunda a eu en face d'elle, toutes les grandes figures des confessions religieuses. Parmi lesquelles, l'abbé Nshole de la Cenco, le Révérend Bokundoa et Milenge de l'ECC, le révérend Elebe Kapalayi de l'Eglise Kimbanguiste, l'Imam Moussa Rachid de la Communauté islamique et d'autres figures des églises méthodistes, salutistes et celles dites de réveil.
La première des élus nationaux a expliqué que derrière chaque loi votée au Parlement se cache des valeurs nécessaires pour le bon fonctionnement de la société et pour la paix, génératrice du développement. Selon elle, il faut une orientation sociale du budget 2020 qui doit apporter des réponses aux préoccupations cycliques du peuple congolais.
Prenant la parole, les Chefs des confessions religieuses ont mis l'accent sur la nécessité, pour le Parlement, de sonner la fin de la corruption et de la criminalité économique. Aussi, d'exiger que le gouvernement amène ne serait-ce que le budget le plus bas des principaux candidats à la dernière élection présidentielle.
D'apres leurs dires, on ne peut pas amener un budget de moins de 10 milliards qu'ils ont qualifié de budget de la honte.
En outre, les leaders des confessions religieuses ont demandé à l'Assemblée nationale de bien jouer son rôle pour consolider la stabilité des institutions et la cohésion nationale aujourd'hui progressivement menacée.
Pour terminer, l'élue de Bumba a promis d'intégrer toutes ces observations et recommandations lors du prochain débat sur le budget national exercice 2020. Mathy MUSAU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top