PARIS | L’ancien président français Jacques Chirac est mort jeudi matin à l’âge de 86 ans, a annoncé à l’AFP son gendre Frédéric Salat-Baroux.

«Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement», a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude, la fille de l’ex-président.

L’Assemblée nationale et le Sénat français ont aussitôt observé une minute de silence.

L’ex-président était une figure majeure de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond.

Celui qui n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président pendant douze ans (1995-2007), deux fois premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.

Ses mandats de présidents français resteront marqués par son «non» à la deuxième guerre d’Irak initiée par les États-Unis, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans les crimes nazis, ou son cri d’alarme («Notre maison brûle») face à la dégradation de l’environnement dans le monde.

M. Chirac a aussi été le premier président de la Vème République condamné par la justice française. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis en 2011 pour une affaire d’emplois fictifs quand il était maire de Paris.

Jacques Chirac était parvenu à conquérir la présidence française - rêve d’une vie pour ce fils unique - en 1995 après deux candidatures infructueuses (1981 et 1988).

journaldemontreal
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top