Liens commerciaux

0
L’opposition parlementaire a levé l’option pour occuper finalement le poste de rapporteur adjoint lui réservé par la majorité au Bureau de l’Assemblée nationale.

Les trois groupes parlementaires de l’opposition, à savoir : MS-G7, AMK-Al et MLC-ADN ne se sont pas convenus pour la répartition des responsabilités dans les commissions. Des divergences entre MS-G7 et MLC-ADN ont né au sujet de l’occupation du poste du rapporteur adjoint au Bureau de l’Assemblée nationale.

Le poste qui auparavant était convoité par le seul groupe parlementaire MLC-ADN, s’est vu être envié aussi par le groupe parlementaire MS-G7.

En effet, lors des discussions entre ces différents groupes parlementaires, prenant en compte les considérations politiques de l’unité, de la cohésion et de la solidarité au sein de l’opposition, le groupe MLC-ADN a exprimé son désir d’occuper ce poste pour compenser celui occupé par Ensemble pour le Changement au niveau du Sénat.

Par ailleurs, il s’est dit disposer à faire des concessions pour certains postes qui pourraient lui revenir au niveau des commissions.

En revanche, le groupe parlementaire MS-G7 est sorti du silence et haussé la voix pour affirmer que le poste de rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale doit lui revenir de droit en raison de son poids numérique au niveau de l’Assemblée nationale.

Toutefois, ce groupe estime que dans le souci de consolider l’unité de l’opposition et par solidarité, il peut accepter aussi de céder le poste de rapporteur d’une commission permanente qui lui revient aussi de droit.

Ainsi, une bataille rangée voit le jour entre ces deux groupes parlementaires de l’opposition.

Et, dans cette logique, le MLC-ADN est en voie d’être dribblé par un partenaire qui veut jouer au jeu démocratique, a déploré un cadre du parti de Jean-Pierre Bemba.

Ainsi, compte tenu de cette divergence d’approche persistante, les groupes parlementaires décident de s’en remettre à leurs leaders politiques respectifs pour arbitrage tout en s’engageant de respecter leur décision.

Alexis Emba
Ouragan FM
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top