Liens commerciaux

0
La célébration de la journée internationale de la femme rurale 2019 a eu pour cadre le site du Lac ma vallée à Kimwenza-Gare dans la commune de Mont-Ngafula en présence de la Première Dame, de la conseillère spéciale du Chef de l'Etat en matière des jeunes et du genre ainsi que des partenaires de la RDC. Une occasion de lancer l'ouverture des activités d'exposition et de vente des produits agricoles, alimentaires et diverses œuvres des femmes rurales. Denise Nyakeru exhorte les femmes maraïchères à l' autonomisation et à la protection de l'environnement et des espèces animales rares telle que le Bonobo.
L'épouse du Chef de l'Etat a justifie sa présence aux cotés des maraïchères par trois raisons. Il s'agit d'exprimer toute son appréciation et son admiration pour leur engagement à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, malgré les conditions de travail difficiles, fait remarquer Denise Nyakeru Tshisekedi. Il faudra ensuite comprendre leurs défis pour mieux plaider en leur faveur pour l'amélioration de leur situation en vue d'une autonomisation socio-économique effective. Et la dernière, celle de leur donner l'opportunité dans le cadre de cette célébration d'accéder à l'information, en rapport avec les questions sur le climat et de lancer de vraies réflexions sur les enjeux de l'heure.
"C'est avec une grande joie que j'ai pris part aux activités consacrées à cette brave femme rurale, celle qui m'inspire personnellement et qui devrait nous inspirer tous", affirme la Première Dame de la RDC.
Elle explique cela par le fait que dans son champ, à la pêche sur sa pirogue, au marché avec les légumes ou dans l'entreprenariat, la femme rurale est présente quelles que soient les intempéries. Elle se voue corps et âme au bien-être des populations. Elle est au service de la nation, , poursuit Denise Nyakeru Tshisekedi
Enfin, elle salue la célébration de la journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre pour encourager l'engagement et la capacité de cette femme à assurer la sécurité alimentaire de toute la communauté.
CREER UN ENVIRONNEMENT PROPICE POUR LES FEMMES RURALES
Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en RDC fait savoir que la célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale, consacrée par l'Assemblée générale des Nations Unies implique en priorité de créer un environnement propice et veiller à ce que les besoins des femmes rurales, leurs priorités et leurs apports soient pris en considération. En plus, faire en sorte qu'elles participent pleinement à l'élaboration de la mise en œuvre et au suivi des politiques et programmes de développement. Il importe d'œuvrer en faveur de l'autonomisation politique et socioéconomique des femmes rurales et les aider à prendre pleinement part, sur un pied d'égalité, aux décisions à tous les niveaux.
C'est donc la 12ème édition de la Journée Internationale de la Femme Rurale qui nous interpelle tous à plus d'un titre, note-t-il." C'est pour cela qu'à l'UNFPA RDC, nous sommes très heureux de collaborer avec le PAM, la FAO et bien d'autres agences pour une meilleure recherche de la productivité des femmes rurales ", fait remarquer Sennen Hounton.
C'est pourquoi, il remercie les partenaires stratégiques de l'UNFPA,qui ont lancé avec succès des initiatives novatrices et l'ensemble du Système des Nations Unies qui œuvrent pour un mieux-être de la Femme Rurale, notamment l'ONUFEMMES : pour la participation politique de la femme, son accès à la terre, le PAM-FAO : pour la sécurité alimentaire, le PNUD: pour la résilience des populations, ainsi que l'UNFPA : pour la sécurité contraceptive.
La célébration de l'édition 2019, marque le double anniversaire, CIPD+25 et UNFPA50, indique le Patron de l'UNFPA. Pour ce faire Dr Sennen Hounton réitère l'engagement sans équivoque de l'UNFPA de continuer à soutenir, aux côtés des autres partenaires techniques et financiers, les efforts du pays tendant à une meilleure adéquation entre la croissance démographique et la croissance économique pour une réduction effective de la pauvreté.
La journée internationale de la femme rurale 2019 avait pour thème national: "Les filles et les femmes congolaises vivant en milieu rural, en première ligne, face aux changements climatiques". La cérémonie de Kimwenza était organisée par le conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de lutte contre la pauvreté. Elle s'est clôturée par la visite guidée des différents stands. Mathy MUSAU
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top