Liens commerciaux

0
Le principal parti au pouvoir, par la bouche de son SG ai, déclare qu'il ne participera pas à cette manif qu'elle qualifie de pure provocation.
La marche contre la corruption en RD Congo, annoncée pour le samedi 19 octobre courant, met aux antipodes l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et le Comité laïc de coordination (CLC), organisateur de la manif. Au cours d'une matinée politique mercredi au siège du parti, le Secrétaire général ad intérim de l'UDPS, a déclaré que cette marche est d'avance vouée à l'échec, dans la mesure où les militants du parti de la 11ème rue Limete n'y participeront pas. Selon Augustin Kabuya, l'initiative du CLC relève de la pure provocation.
"Si par le passé, les manifestations du CLC avaient été une réussite, c'est parce que près de 50% des manifestants étaient composés des combattants de l'UDPS. Cette fois-ci, nous ne trouvons ni l'opportunité ni les raisons de la marche que le CLC a projetée pour le samedi 19 octobre", a ponctué Augustin Kabuya, sous les applaudissements frénétiques de la base massée au siège du parti.
Cependant, dans les rangs du CLC, on se dit très étonné par les déclarations d'Augustin Kabuya. Joint au téléphone hier par la radio Top Congo FM, Isidore Ndaywel'Enziem, l'une de grandes figures du CLC, n'imagine pas un seul instant que le parti au pouvoir puisse s'opposer à une manifestation qui s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat. A savoir la lutte contre la corruption.
Prenant le SG a.i aux mots, Isidore Ndaywel veut savoir qui provoque qui ? D'ores et déjà, il promet de tenir l'Udps pour responsable de tout cas de dérive qui pourrait survenir lors de la manif prévue le week-end prochain. En ce qui concerne les raisons de la marche, le CLC précise qu'il battra le pavé pour réclamer toute la lumière sur l'affaire des 15 millions de dollars américains disparus. A cela, cette structure proche de l'Eglise catholique en RD Congo, déclare qu'elle a choisi ce mode d'expression populaire pour manifester son mécontentement vis-à-vis de ce qu'elle qualifie de lenteur de la Justice, dans les enquêtes sur cette affaire.
FELIX TSHISEKEDI TRAHI PAR SON PROPRE PARTI?




Quiconque s'intéresse à la vie de l'Udps, sait que le mot "trahison" fait partie du lexique du parti. Et, le CLC s'en sert opportunément bien. Car, il ne comprend pas que ce parti puisse s'opposer à une initiative pourtant louable, qui soutient l'idéal de lutte contre la corruption, prônée par le Chef de l'Etat issu du même parti. Paradoxal. "A moins que le SG a.idu parti du Président de la république me dise qu'il est prêt à le trahir, en condamnant la marche pacifique que nous organiserons le samedi prochain", apostrophe le Prof.
Avec ou sans la participation des combattants de l'Udps, Isidore Ndaywel persiste et signe que la manifestation aura bel et bien lieu. Une chose reste cependant vraie. Depuis l'époque de feu le maréchal Mobutu, on doit attribuer le succès des manifestations populaires organisées par l'Eglise catholique, à l'adhésion, mieux la présence des milliers de partisans des partis de l'opposition, dans les rangs des manifestants. Parmi lesquels, les combattants de l'Udps.
Dans le contexte politique actuel du pays, où la même fille ainée de l'Opposition, forte de sa capacité mobilisatrice, se trouve au pouvoir au sommet de l'Etat, plus d'un analyste pense que toute manifestation publique dans les rues de Kinshasa, a très peu de chance de réussir. Car, les fidèles de l'Eglise catholique sont en même temps, membres des partis politiques. Alors, qui du religieux et du politique sera entendu ce samedi ? Poser la question, c'est y répondre à la fois.
Toutefois, en l'absence de l'UDPS, le CLC pourrait s'appuyer sur les autres partis politiques de l'Opposition. Encore faudrait-il mobiliser et que la masse cible soit en situation de comprendre les raisons pour lesquelles elle accepte de marcher. Ce qui, a priori, ne semble pas évident. Grevisse KABREL
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top