Le ministre de la communication et médias Jolino Makelele a effectué une visite ce mardi 29 octobre 2019, dans le bâtiment abritant les installations de Canal Congo Télévision (CCTV), Canal Kin Télévision (CKTV) et Radio Liberté Kinshasa (Ralik), qui a pris feu lundi dernier à Kinshasa.
L'objectif de cette visite était d'apporter un réconfort moral et la compassion du gouvernement aux agents et cadres de ces entreprises de presse.
"je suis venu ici sur recommandation du gouvernement, présenter à ces chaînes, une marque de compassion du chef de l'État et du chef du gouvernement, mais aussi s'enquérir de la situation de cet incendie pour faire rapport à ma hiérarchie", a indiqué Jolino Makelele.
Par ailleurs, le ministre de communication a émis le vœu de voir ces organes de presse reprendre leurs activités pour faciliter la liberté d'opinion et fournir une diversité d'informations à la population congolaise.
Il a invité le personnel de ces chaînes télévision à prendre patience, tout en leur rassurant qu'il va introduire le sujet au gouvernement pour voir dans quelle possibilité ces chaînes pourront retrouver leurs couleurs dans un bref délai.
Dostin Eugène Luange