
Néné Ilunga Nkulu indique dans son communiqué que depuis le lundi dernier, s'observe un mouvement de mécontentement des travailleurs oeuvrant particulièrement dans le secteur du commerce.
Selon la ministre de l'ETPS, cette situation a même conduit à la perturbation des activités au centre ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
En outre, Néné Nkulu a rappelé aux employeurs le respect des dispositions légales et réglementaires en matière du travail notamment le respect de l'horaire de travail et le repos hebdomadaire ainsi que le paiement des heures supplémentaires et des jours fériés.
Pour rappel, une centaine d'employés des Indo-Pakistanais ont manifesté le 23 octobre dernier dans la capitale pour exiger l'application du SMIG.
Ces manifestants qui voulaient se rendre à l'hôtel du gouvernement pour rencontrer la ministre de l'ETPS Néné Ilunga Nkulu, avaient été empêchés par les éléments de la Police Nationale Congolaise.
Parmi les revendications de ces agents, figurent notamment la suppression de la Sous-Traitance, le respect strict des horaires de travail ainsi que l'équilibre dans le recrutement des Congolais et des étrangers.
Jephté Kitsita