L’avant-projet de budget de 7 milliards USD adopté par le gouvernement s’avère loin de répondre aux attentes des Congolais, affirment certains députés de l’opposition.

« Lorsque nous avions entendu les ambitions du chef de l’Etat, nous étions très rassurés que le budget avoisinerait 18 à 20 milliards de dollars l’année. Maintenant que ce budget n’est pas encore déposé à l’Assemblée nationale, il est temps pour que le président revienne sur ces chiffres et (que le gouvernement dépose) un budget qui répond à ses ambitions », a affirmé l’un d’eux, Paul Mohindo.

Du côté de la majorité parlementaire, Gary Sakata Tawab, élu de Bagata, estime aussi que ce budget ne permettra pas au gouvernement d’exécuter son programme :

« Je ne vois pas comment les 7 milliards peuvent être de nature à donner espoir à notre population. Déjà, quand vous prenez la mesure sociale la plus importante qui a été prise par le chef de l’Etat, la gratuite de l’enseignement, quand vous prenez 7 milliards moins 2 milliards, il en reste 5. Quand vous prenez les grandes infrastructures, les routes, la pacification du pays, il n’en reste pas grand-chose. »

En réaction, le député Fabien Mutomb du Cap pour le changement -CACH- explique que ce budget n’est qu’une prévision minimale, qui pourrait être revue à la hausse au cours de l’année 2020 grâce à un budget rectificatif.
JDN
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top