Liens commerciaux

0
Le Premier ministre honoraire a laissé des empreintes indélébiles dans son Maniema natal. Ses nombreuses réalisations à Kindu font de lui un grand notable du coin. Lors de son passage dans cette province l'opposant congolais, Moïse Katumbi, revenant de son exil, a jeté des fleurs à ce digne fils de Kindu. Moïse Katumbi l'a déclaré devant une foule compacte venue le suivre lors de son meeting, le 2 novembre dernier à la tribune centrale du chef-lieu de la province du Maniema, dernière étape de sa tournée dans cette partie de la République.
A cette occasion, Moïse Katumbi a félicité l'ancien Premier ministre et originaire de la ville de Kindu, Matata Ponyo Mapon pour ses nombreuses réalisations. En effet, L'ancien sociétaire du PPRD n'a pas hésité à inviter le public à applaudir pour Matata Ponyo, ce digne fils de la province qui a su changer le visage de cette province, jadis enclavée. Il a aussi doté Maniema d'une importante université technologique, l'une des meilleures d'Afrique Centrale qui fait parler de lui dans tout le pays.
"Matata Ponyo a laissé des traces", a reconnu Moïse Katumbi. Ces propos du leader de Ensemble pour le changement tirent bel et bien leur fondement sur la force de la vérité, dans la mesure où des actions indéniables posées par Matata Ponyo ont valu la reconnaissance de la population du Maniema, en particulier et de la RDC en général, voire la communauté internationale.
Cependant, l'autre opposant farouche à l'ancien régime, Olivier Kamitatu, devenu directeur de cabinet de Moïse Katumbi, exulte l'homme à la cravate rouge dans un récent tweet en disant : "Chapeau bas à Mr Matata ! Il fallait à Kindu l'écrin que le premier ministre lui a offert pour découvrir le joyau".
Du coup, l'ancien premier ministre s'est vite fait une popularité dans ce coin du pays. Ce qui l'a conduit à son élection aux sénatoriales et à la députation nationale, bien que les caciques de sa famille politique aient tenté de lui mettre des bâtons dans les roues, à travers différentes machinations.
Ils ont planifié son échec aux élections, l'annulation de ses résultats en cas de victoire, voire cherché à l'envoyer en prison pour des faits inventés de toute pièce. Mais, tout cela n'a pas pu faire face à la vérité qui triomphe toujours. Cette énième reconnaissance de Moïse Katumbi en dit long.
Pour ceux qui ne savent pas, au Maniema précisément à Kindu, l'ancien Premier Ministre Augustin Matata a construit de nouvelles infrastructures, en réhabilitant les anciens bâtiments.
Durant son mandat de Premier ministre, il a doté sa ville d'origine des routes, d'une université moderne et d'un stade moderne. Dans la liste des réalisations, figure également la construction des routes de desserte agricole, des centres de santé, des hôpitaux et de nombreuses écoles à l'intérieur de la province du Maniema. Mamou
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top