Liens commerciaux

0
* Ce fidèle d'entre les fidèles du Chairman Katumbi a foulé hier le sol de Lubumbashi.
Happy end! Salomon Idi Kalonda, conseiller principal de Moïse Katumbi depuis hier à Lubumbashi. Le premier des Katumbistes regagne le pays après trois années d'exil. Il est arrivé hier dimanche 3 novembre et a été présenté par son mentor, l'ancien gouverneur du Katanga, à l'étape de Kindu, terre de ses ancêtres, chef-lieu de la province du Maniema par où le Chairman a bouclé son périple à l'Est du pays. A la grande satisfaction de ses proches mais aussi des membres de son parti, le PND (Parti national pour la démocratie).
C'est depuis le 8 octobre dernier que le président du PND était en possession de son passeport et avait via son compte twitter, annoncé son retour imminent au pays. "Après une longue attente, j'ai enfin reçu mon passeport. Merci à ceux qui m'ont soutenu durant cet exil. Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l'Etat et vais rentrer en #RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l'opposition aux côtés de @moise_katumbi ", avait-il écrit sur son compte twitter.
C'est désormais chose faite et il faut s'en féliciter. Car dans l'opinion, la question de passeport de Salomon Idi Kalonda paraissait comme de l'acharnement, voire un harcèlement politique du nouveau régime contre un opposant. Ce, en dépit de la promesse ferme du président Félix Tshisekedi. Lors de son séjour début juillet dernier à Bunia, le chef de l'Etat avait, en effet, affirmé que Salomon Idi Kalonda " est Congolais, il a le droit de revenir dans son pays ". " Il m'a été proche un moment donné. Je n'ai rien contre lui. Il peut revenir quand il veut. Ça n'est pas un problème ", avait ajouté le président de la République.
Moïse Katumbi avait qualifié de "crime" "l'imbroglio" autour du passeport de son conseiller.
" Priver quelqu'un de son passeport, c'est un crime. Salomon a été privé de son passeport. On attend. Nous allons parler avec les autorités. Salomon est Congolais. Le Congo appartient à tous les Congolais. Il n'y a personne qui détient le titre de propriété pour le Congo ". C'est clos. Le dossier passeport de celui que l'on appelle affectueusement SK Della est bien un lointain souvenir. Didier KEBONGO
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top