Sauf imprévu, le chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se rend en Ouganda ce weekend. Lors de son investiture, FATSHI avait annoncé vouloir mettre fin à la guerre à l'Est du pays en

favorisant le bon voisinage. Le président de la République a déjà été au Rwanda, maintenant c'est le tour de l'Ouganda. Avec son homologue, Félix Tshisekedi va certainement aborder la question de la mutualisation des forces pour combattre les groupes armés qui écument l'Est de la RD Congo. Ce n'est pas tout. Avec le pays de Museveni, la RDC a quelques projets économiques spécifiques en commun. Mais pas que. La RD Congo a également un différend non encore clos avec son voisin.
L'Ouganda, condamné pour pillage économique systématique, refuse de payer 10 milliards de dollars à la RDC. C'est en 2005 que la Cour internationale de justice, basée à La Haye, a rendu son verdict dans l'affaire opposant la République démocratique du Congo (RDC) à l'Ouganda. Le plaignant, la RDC, accusait l'Ouganda d'avoir occupé son pays pendant cinq ans, de 1998 à 2003 et de s'y être livré à un pillage économique systématique.
La RDC, qui exigeait de fait des dédommagements de près de 8 milliards USD, a eu gain de cause. Mais, Kampala exige que Kinshasa lui paye plutôt sa "facture" de la guerre de l'AFDL de 1996-1998….
Après l'Ouganda, le chef de l'Etat devra se rendre au Ghana. De là le président de la République se rendra en visite officielle en France le 11 novembre prochain pour la première fois depuis son élection à la magistrature suprême.
Fatshi participera à la deuxième édition du Forum de Paris pour la paix (11 au 13 novembre), à laquelle son homologue français, Emmanuel Macron l'a convié en juillet dernier.
L'agenda du chef de l'Etat prévoit entre autres, un tête-à-tête avec le numéro un français, Emmanuel Macron à l'Elysée.
Après Paris, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'envolera pour Berlin en Allemagne. Au pays de Goethe, son agenda prévoit un tête-à- tête avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Ce ne serait pas tout pour ce mois de novembre. Car certaines sources diplomatiques annoncent le chef de l'Etat en Chine… avant la fin du mois. Didier KEBONGO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top