Liens commerciaux

0
Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mercredi 11 décembre au sujet des destitutions des Gouverneurs qui sont enregistrées ce dernier temps par les Assemblées provinciales de certaines provinces de la RDC.

Au cours du 2ème forum de la décentralisation qui s’est ouvert ce mercredi à Kinshasa, le Chef de l’Etat déplore ce qu’il qualifie de « spectacles désolants » enregistrés dans certaines provinces du pays, où les députés provinciaux ont voté des motions de défiance contre les gouverneurs.

Celui-ci évoque des « intérêts politiques individuels » à la base desdits spectacles, qui consacrent la déstabilisation des institutions provinciales.

« Les spectacles auxquels nous assistons actuellement dans nos provinces sont assez désolants surtout dans nos provinces où il y a énormément des poches de violences. Qu’il y ait pour des intérêts politiques et mesquins des individus qui tentent de déstabiliser ces institutions provinciales en s’attaquant aux Gouverneurs, c’est inadmissible et absolument pas acceptables. Je crois que nous avons tous besoin de comprendre quelles sont les attentes de notre peuple et bien nous préparer à y répondre. C’est ça l’Etat de droit, c’est ça servir le peuple d’abord », a déclaré Félix Tshisekedi dans des propos rapportés par plusieurs médias de Kinshasa.

Le président de la République recommande au ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, d’organiser « le séminaire de mise à niveau ou de renforcement des capacités pour permettre à nos gestionnaires locaux d’avoir la stature adéquate pour conduire les réformes ».

Pour rappel, dans les provinces du Haut-Lomami, du Kongo Central et de l’Ituri, des députés provinciaux ont voté pour la déchéance des Gouverneurs, les accusant de mégestion, ou encore d’incapacité à conduire les provinces.

Ces assises de quatre jours permettront d’évaluer les avancées et imperfections du processus de décentralisation mis en place depuis 2006 en RDC, et jauger le niveau de l’administration et la fonction publique provinciale ainsi que toutes les questions ayant trait aux édifices en provinces, des budgets provinciaux, y compris des aspects des budgets participatifs qui seront évoqués lors de ces assises.

Les recommandations qui seront formulées à l’ issue de ce forum, auront pour but de booster la décentralisation En RDC. Ce forum connait également la participation tous les Gouverneurs, y compris ceux déchus, dont Jean Bamanisa (Ituri), Marcel Lenge (Haut-Lomami) et Atou Matubuana (Kongo Central) et leurs adjoints.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top