Tenant le gouvernail de l’OVD, l’Ir Wenga continue d’exécuter sans désemparer la noble que lui a confiée le Chef de l’Etat. Pas plus tard que samedi 28 décembre, le n°1 de l’OVD a été vu et bien vu sur le chantier Elimo Santu, à Livulu. A la tête de tout son staff, Benjamin Wenga tenait à s’assurer du bon déroulement des travaux sur ce site.
Il n’y a pas meilleur démenti que cette présence sur terrain du DG a.i. de l’OVD.
Des rumeurs sur la toile faisant état de son arrestation suite à une prétendue mauvaise gestion de l’exécution des travaux de sauts-de-mouton, notamment celui de Pompage dans la commune de Ngaliema, fausses, relèvent donc de la pure intox.
Une énième fake news made in DRC sur les réseaux sociaux. Celle-ci a d’un «doigt accusateur» ciblé tout simplement le numéro un de l’OVD. Mais malheureusement pour les détracteurs de Benjamin Wenga, le coup monté est cousu de fil blanc.
Le patron de l’OVD assume non seulement en bonne et due forme ses responsabilités mais surtout un communiqué du ministère des Infrastructures et Travaux publiques annonce dans les heures qui suivent l’inauguration du saut-de mouton de Pompage.
On sait d’où vient ce coup fourré. «Le DG ai.i Benjamin Wenga est victime des attaques en provenance de ceux à qui, il a résilié le contrat de l’avenue Université. N’ayant pas digéré cela, ils se sont transformés en ses détracteurs. Il fait bien son travail et est apprécié par les dirigeants et la population. Il y a un groupe de gens qui ont certainement raté les marchés de construction de sauts-de-mouton qui sont à la base de ces rumeurs selon lesquelles le DG de l’OVD serait mis aux arrêts. Nous comptons beaucoup sur lui pour que Kinshasa revête sa plus belle robe d’antan car il fait du bon travail», témoigne Godard Motemona, président du directoire spécial de Bana Kin, une structure regroupant les Kinois.
Motemona a levé l’équivoque sur le saut-de-mouton en construction sur le boulevard Lumumba. Il a indiqué que cet ouvrage n’a pas été confié à l’OVD.
«Les autres sauts-de-mouton à travers Kinshasa, aux niveaux de Pompage, Rond-point Mandela, Socimat et Assanef évoluent très bien. Celui du boulevard Lumumba qui traine encore n’a pas été confié à l’OVD », précise-t-il.
Cet ouvrage de Pompage devrait être ouvert au public le lundi 23 décembre dernier mais in extremis cette inauguration a été annulée. Qu’est-ce qui s’était réellement passé ce jour de l’inauguration manquée du saut-de-mouton de Pompage ? Un témoin ayant requis l'anonymat confie ceci : « L’Office des Voiries et Drainage a été informé par le protocole d’Etat du programme d’inauguration de saut-de-mouton de Pompage pour le lundi 23 décembre dernier. Le staff de cette entreprise publique s’est tout de suite mis au travail pour apprêter les lieux. Pour sa part, le protocole d’Etat a apporté tous les matériels nécessaires pour ce genre d’activité (le tapis rouge, chaise du Chef de l’Etat,…). Quelque temps après, l’équipe d’avance du Chef de l’Etat (la Garde républicaine, la presse présidentielle, le car de reportage de la RTNC) arrive sur les lieux. Certains invités de marque installés sur le podium. Bref, tout était prêt pour que le Chef de l’Etat procède à l’inauguration de ce saut-de-mouton ».
Selon la même source, l’impatience se lisait déjà sur les visages des gens qui tenaient à tout prix à voir cet ouvrage inauguré et livré à la population. De bouche à oreille, une nouvelle va se répandre comme une trainée de poudre, donnant la cérémonie pour reportée. Vérification faite, l’information se confirme, mais on ignore tout du motif de ce report. «Pendant ce temps, en dehors de quelques personnalités, le DG Benjamin Wenga était sur le lieu. Du coup, nous avons vu arriver un véhicule de la Présidence. Un monsieur en veste en descend et demande au DG de s’approcher. Nous avons vu le DG Wenga monter à bord du véhicule. Les deux personnalités auraient visité le saut-de-mouton pour couper court aux rumeurs faisant état d’un travail inachevé. Je crois que c’est en ce moment-là que les gens ont cru que le DG était arrêté ou amené je ne sais où. D’où la rumeur sur son arrestation », raconte ce témoin. Avec le recul, il n’en est rien.
Lors du lancement de ces travaux, Benjamin Wenga avait révélé que les études de sauts-de moutons prennent beaucoup de temps car ils ne sont pas ordinaires mais plutôt spéciaux et en tant que tels la précision chirurgicale est de mise.
L'INTERSYNDICALE FAIT CHORUS AVEC LE DG
Pour certaines personnes visiblement mal intentionnées, l’OVD devrait évacuer les immondices sur le lieu avant l’inauguration de l’ouvrage. Ce à quoi l’intersyndicale de cette entreprise qui apporte un soutien sans équivoque DG Wenga, dit non. Pour l’intersyndicale, Benjamin Wenga fait preuve d’un management de haute facture depuis son arrivée à la tête de l’OVD. «L’OVD a déjà terminé son travail. Par conséquent, il appartient aux services chargés d’évacuer les immondices (Hôtel de ville), ainsi qu’au ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Réaménagement (ITPR) d’aménager les parkings, pour que l’ouvrage et ses accessoires soient fin prêts, en vue de l’inauguration de ce mini-échangeur par le Chef de l’Etat, si possible, avant les festivités de la Saint Sylvestre, comme promis’’, souligne Fabrice Okele, Président de l’intersyndicale de l’OVD.
Celui-ci indique que la mise en service de ce saut-de-mouton éviterait aux usagers de la route, des embouteillages. Cela ferait également l’affaire des populations des quartiers Kimbwala, Malweka, Mbudi, CPA, Kinsuka, Don Bosco, Lutendele et Pompage, présentement enclavées.
Fabrice Okele rend un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’estime, la confiance et la revalorisation de l’expertise nationale, par le biais de l’OVD.
« Techniquement, l’Office des Voiries et Drainage a complétement fini son travail, en respectant à la lettre son contrat pour lequel le gouvernement central, sous l’impulsion du Président de la République, avait débloqué près de 3 millions dollars américains au titre du financement de ce saut-de-mouton. De ce fait, l’OVD n’étant pas responsable des immondices, de l’aménagement des parkings, ces aspects ne peuvent guère lui être imputés », fait-il savoir.
Par ailleurs, Fabrice Okele appelle la population congolaise à faire confiance à l’OVD dont l’expertise – valorisée par le Chef de l’Etat – a produit ses fruits dans la ville de Kinshasa dans le cadre du programme des 100 jours. « Les avenues Luambo Makiadi (ex-Bokasa), Commerce, Saïo, Université, y compris les sauts-de-mouton, démontrent à suffisance la capacité de l’OVD. Et que présentement, l’entreprise est au chevet de la route Université qui mène vers l’Intendance, dans des travaux intenses de lutte antiérosive». Pour Fabrice Okele, «l’OVD est en droite ligne avec la philosophie du Chef de l’Etat fondée sur la vision : ‘‘Le Peuple d’abord’’.
Les travaux de construction des sauts-de-moutons ont été lancés à Kinshasa le 03 mai dernier dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Ce, afin de pallier les sempiternels problèmes d’embouteillages dans une ville qui compte au moins 12 millions d’habitants et assurer la fluidité dans la circulation des automobilistes. Didier KEBONGO & Gloire BATOMENE
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top