* Après la fuite des groupes armés, vivement les opérations de déminage
Selon la source, l'engin a été ramassé par un enfant qui se promLe culte divin a été perturbé hier dimanche 29 décembre à Munoli, à la suite de l'explosion d'une bombe qui a tué sept personnes dans cette localité du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Le bilan encore provisoire du drame fait également état de plusieurs blessés, affirme sur Top Congo FM, Me Richard Nyembo Wa Nyembo, administrateur dudit territoire.
enait dans les herbes bordant leur maison et qui l'a considéré comme un jouet. Ne sachant pas qu'il s'agissait d'un explosif, le ramasseur l'a amené à la résidence familiale. Et, c'est donc là que la bombe a explosé et causé la mort de sept personnes dans cette contrée située à moins de 10 Km du Sud-est de la ville de Butembo, dans le pays Nande.
Le correspondant de Top Congo FM à Butembo, Roger Muliatan, explique que cet engin à la base de plusieurs décès dans cette localité de la chefferie de Baswaha, aurait été abandonné dans la région, lors des opérations militaires menées contre les miliciens du groupe Maï-Maï opérant naguère dans ce coin. Moralité, Me Richard Nyembo Wa Nyembo lie la tragédie d'hier dimanche, à l'activisme des groupes armés très actifs dans cette zone du Sud-ouest de Butembo.
"La zone de Munoli est un centre de combats entre les troupes loyalistes des Forces armées de la RD Congo (FARDC) et les Maï-Maï. Mais pour l'instant, cette partie du territoire de Lubero est calme. Les Maï-Maï qui s'étaient installés à Munoli ont déjà quitté leurs positions", rassure l'administrateur du territoire de Lubero qui lance un vibrant appel à tous les jeunes de sa juridiction politico-administrative, de se désolidariser de groupes armés.
VIVEMENT DES OPERATIONS DE DEMINAGE
A la suite des propos de Me Richard Nyembo wa Nyembo qui affirme que Munoli est une zone de combats entre l'armée congolaise et des forces négatives, des analystes estiment qu'on devrait envisager des opérations de déminage, après le départ forcé des Maï-Maï, anciens "maîtres" du site. Que des personnes soient tuées par une bombe ramassée en toute innocence par un enfant, on peut donc déduire que d'autres engins de la mort existent dans cette zone et peuvent toujours exploser à tout moment.
Tout en saluant la bravoure des Fardc qui ont réussi à affaiblir les groupes armés qui opéraient dans ce coin de Lubero, en tout cas rien n'indique que la bombe qui a explosé dans la matinée d'hier, a été la seule abandonnée dans ce site. La prévention étant la meilleure façon de protéger les populations civiles sans aucun moyen de défense ni de détection des bombes, d'aucuns pensent qu'on devrait alors, au niveau des instances des opérations militaires des FARDC sur le terrain, envisager le nettoyage des sites autrefois occupés par des forces centrifuges. Grevisse KABREL
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top