
« C’est une interpellation », a jugé Félix Tshisekedi à propos du thème de cette année. Vu son importance, ce dernier a suggéré que tous les états du monde puissent intégrer cette donne dans les programmes visant le développement durable. Il a également noté la nécessité pour la RDC à continuer à poursuivre les engagements pris dans le domaine des personnes handicapées.
En ce sens, Félix Tshisekedi a invité le parlement à voter la loi organique sur la participation, la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap. « J’appelle les institutions à travailler pour la création des inclusives pour la reconnaissance, la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap ».
Et de poursuivre : « En RDC, chaque personne a sa place et personne n’est à exclure. Le pays a besoin de la contribution de tous. Je mettrai un accent particulier un accent sur les femmes et les enfants handicapés qui nécessitent une double attention.
Il sied de signaler qu’un ministère a été créé sous l’impulsion de Félix Tshisekedi pour la prise en charge des personnes handicapées et autres.