Joseph Olenghankoy, président du CNSA a appelé, mardi 21 janvier, l’élite congolaise à imiter l’attitude de sagesse observée par Joseph Kabila Kabange, président honoraire vis-à-vis de son successeur, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de préserver les acquis de la première alternance pacifique.

" Nous devons profiter de la sagesse de Joseph Kabila qui est resté silencieux depuis son départ de la tête de l’État et qui, à chaque fois qu’il souhaite communiquer à son successeur, il choisit la manière et le lieu adequat pour cela ", a-t-il martelé.

Et de renchérir, " pourtant Joseph Kabila est le seul congolais qui a le droit de reprocher Félix Tshisekedi puisqu’il a déjà exercé, bien avant lui, les fonctions de chef de l’Etat dont il a d’ailleurs l’expérience", a-t-il précisé d’un ton très ferme.

Exacerbé par les diverses interprétations qui ont suivi le message du chef de l’Etat adressé aux congolais vivant en Grande-Bretagne, Joseph Olenghankoy a indiqué qu’en sa qualité du premier diplomate congolais, le président de la République détient toutes les prérogatives pour s’exprimer sur l’État de la nation partout il estime nécessaire.

Sur le même chapitre, l’autorité morale de Fonus a mentionné que conformément à la convention de Vienne, le chef de l’État peut s’exprimer partout devant les congolais. Et cela, d’après lui, ne devrait pas être considéré comme l’étranger.

S’agissant de Banyamulenge, Joseph Olenghankoy s’est dit sidéré de constater que certaines personnes ont vilipendé Fatshi pour avoir seulement déclaré que "la diversité culturelle de notre peuple est notre plus grande richesse".

A cette occasion, il a rappelé qu’il y a des mêmes tribus au Rwanda et en RDC, en Zambie et en RDC, en Angola et en RDC, au Congo-Brazzaville et en RDC, bref, les mêmes peuples se retrouvent en RDC et dans les neuf pays limitrophes.

Par ailleurs, Joseph Olenghankoy a demandé aux juristes de s’abstenir du débat sur la dissolution du parlement, car, d’après sa lecture, Félix Tshisekedi n’a clairement pas exprimé son intention de dissoudre l’Assemblée nationale.

" Si problème d’interprétation de la constitution il y a, seule la Cour constitutionnelle est compétente pour interpréter, que les juristes arrêtent de se faire passer pour des savants dans les médias ", a-t-il avancé.

Aux Congolais ayant des responsabilités au sein des institutions, le président du CNSA leur a rappelé l’obligation de réserve à laquelle ils doivent se soumettre.

Aux peuples congolais en général, le président du CNSA a demandé de s’aligner derrière les institutions de la République et à ne pas suivre la voie de pyromanes.

Sachez qu’en liminaire de son adresse, Joseph Olenghankoy a tenu à rappeler le contexte difficile d’où vient la RDC, pour en suite interpeller l’élite congolaise à privilegier la paix à tout prix.


Ouragan Fm
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top