Liens commerciaux

0
Invité samedi 4 janvier 2020 au mariage de Sanday Kabarebe (fils de James Kabarebe, ancien Chef d’Etat-major des armées congolaise et rwandaise, puis ministre de la Défense du gouvernement rwandais de 2010 à 2018 et actuellement Conseiller spécial du Président Kagame) et de Rayah Mutesi (fille du Colonel rwandais Eugene Ruzibiza), le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe s’y est rendu en jet privé avec sa femme Hamida Chatur Kamerhe.


Déclarant être venu pour “consolider les relations entre le Kivu (RDC) et le Rwanda”, Vital Kamerhe a offert 30 vaches au couple lors de sa prise de parole dans la tente géante de la Sano Park Rusororo, où s’est tenue la cérémonie du mariage en présence des plusieurs officiels Rwandais.

Vital Kamerhe est allé même plus loin, pour déclarer que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi regrette de ne pas avoir été invité.

Une visite au Rwanda et des propos qui ont suscité des vives réactions sur la toile, étant donné le contexte difficile des relations bilatérales entre les deux pays, marquées par des déclarations va-t-en guerre de l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito




.Il y a aussi les récents propos du Cardinal Fridolin Ambongo et de l’État major des FARDC qui ont dénoncé un plan de balkanisation de la partie Est de la RDC.

“En parlant de consolider les relations entre le Kivu et le Rwanda ne fait il pas le lit de la balkanisation, expression très en vogue de nos jours sur les visées expansionistes du Rwanda?” s’interroge un internet notamment.

Quand on sait que le député national honoraire Zacharie Badiengila dit “Ne Muanda Nsemi” s’est autoproclamé président de la République ce samedi 04 janvier 2020, étant donné selon lui, le président actuel Félix Tshisekedi serait au service du Rwanda via sa femme qui est de la nationalité Rwandaise.

“Vous offrez 30 vaches aux bourgeois rwandais alors qu’à quelques kilomètres de là, les orphelins de Beni manquent de quoi mettre sous la dent. Vous faites la honte Vital Kamerhe et vous comptez diriger en 2023? Nous allons vous rappeler,” a écrit Gloria Sengha, activiste de mouvement citoyen sur son compte Twitter.

Pour Joël cadet Ndanga, journaliste, il s’agit simplement d’une humiliation de plus pour le peuple congolais.

“James Kabarebe, ancien chef d’état-major des Forces Armées du Congo, FAC, nommé par Mzee Laurent Désiré Kabila, organise un mariage de son fils. Il invite le Dircab du Président de la République, que Mubake nous a présenté comme Rwandais. Celui-ci répond. Il offre comme cadeau, 30 vaches. C’est ostentatoire, filmé et partagé. Oui, un Directeur de cabinet a un salaire qui peut lui permettre d’offrir même 100 vaches. Mais quand où et à qui le faire?”

Thierry Mfundu
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top