Liens commerciaux

0
02 janvier 2014-02 janvier 2020, il y a exactement 6 ans jour pour jour que le colonel Mamadou Ndala a été tué dans une embuscade près de l'aéroport de Mavivi à quelques kilomètres de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Le convoi qui transportait le commandant du 42e bataillon de l’unité de réaction rapide (URR) des Forces armées de la RDC (FARDC), Mamadou Ndala et ses gardes ont été la cible d’une attaque à la roquette par des inconnus.

D'après le porte porte-parole du gouvernement au lendemain de l'événement, c'étaient des "ADF-Nalu" qui l’avaient tué avec deux de ses gardes du corps.

Son assassinat était un coup dur et une perte lourde pour la population congolaise.

Ce dernier avait joué un rôle majeur dans la victoire sur le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu après 20 mois de guérilla.

En novembre 2014, le procès de son assassinat avait été ouverte. Le lieutenant-colonel FARDC Birocho Nzanzu Kosi avait été condamné à la peine capitale. La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu avait également prononcé une peine contre le colonel Birocho Nzanzu Kosi pour participation à un mouvement insurrectionnel et terrorisme.

La Cour avait aussi condamné par contumace quelques rebelles de l'ADF en fuite. Alors que l’officier ADF Yusufu Mandefu est condamné à 15 ans de servitude pénale principale, son acolyte Yosia, lui, a écopait de 5 ans pour participation à l’assassinat de Mamadou Ndala.

Du coté des FARDC, le lieutenant colonel Kamulete Jocker, quant à lui, avait écopé de 20 ans de prison ferme pour participation au mouvement insurrectionnel. Les majors Ngabo et Viviane Masika, reconnus coupables de dissipation d’effets militaires et vol simple, sont condamnés chacun à 12 mois de prison.

Cependant, la cour militaire avait eu à acquitter 3 prévenus dans cette affaire.

Pour certains observateurs, les "vrais assassins" de Mamadou Ndala courent toujours.

Ange Makadi Ngoy
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top