Liens commerciaux

0
Par CAS-INFO

Le Président Tshisekedi suit de près la situation qui a dégénéré à l’université de Kinshasa. Alors que les activités académiques ont été suspendues et les étudiants sommés de libérer les homes, la présidence annonce que les manifestants seront reçus par le Chef de l’État avant le prochain conseil des ministres.

« Je viens d’échanger avec le président et il a décidé qu’avant le conseil des ministres du vendredi prochain, il va recevoir le comité des étudiants pour discuter avec eux sur ce qui doit être bénéfique à la fois pour les étudiants et pour la sécurité du pays » a déclaré Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Les étudiants qui sont opposés à la majoration des frais académiques se sont illustrés ces dernières 48 heures par des manifestations d’une rare violence. Des bâtiments administratifs ont été saccagés, des véhicules incendiés et une succursale d’une banque pillée. Selon Vital Kamerhe, ceux qui ont perpétré ces actes ne sont pas des vrais étudiants mais plutôt des infiltrés.

« Il a été établi selon les renseignements concordants que les étudiants qui ont tué les policiers ne sont pas des étudiants de l’UNIKIN mais des infiltrés. Et que si on laisse cette situation, ces infiltrés peuvent tuer les étudiants et on dira que c’est la police », a-t-il précisé.

Selon un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, après le déguerpissement, une opération d’identification devra précéder le retour des étudiants aux homes.

Pour rappel, les étudiants de l’université de Kinshasa manifestent depuis le lundi, 06 janvier 2020 contre la majoration des frais académiques. Au cours de l’opération dénommée « Whats is the taux », plusieurs manifestants ont été interpellés et d’autres blessés. Les forces de l’ordre qui tentent de calmer le mouvement ont enregistré plusieurs éléments blessés dont un mort.
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top