Liens commerciaux
Collecte des fonds pour soutenir Sango ya Congo.
Il suffit de cliquer sur ce lien 👇👇👇👇 pour transférer votre argent.

0


Porte-parole de Moïse Katumbi, Francis Kalombo s’exprime en ce moment devant la presse à Kinshasa. L’ancien député est revenu notamment sur le communiqué publié mercredi par l’ex – chef des renseignements, Kalev Mutond en réponse au secrétaire général de l’Udps.

Pour Francis Kalombo, l’ancien homme fort du régime Kabila a raté une occasion de se taire. À l’en croire, Kalev Mutond a commis des « crimes imprescriptibles » pendant son mandat à la tête des services secrets.

Accusé d’avoir espionné Félix Tshisekedi et de détenir toujours un passeport diplomatique, Kalev Mutond avait mis en garde le secrétaire général de l’Udps et promis de faire parler des « sourds-muets » en cas de récidive. Aussi, l’ancien flic limogé en mars 2019 par Félix Tshisekedi avait révélé avoir délivré des passeports de service aux cadres de l’Udps alors qu’ils n’en avaient pas qualité. Des propos qui constituent un « aveu de culpabilité » estime M. Kalombo qui se demande en quelle qualité Kalev Mutond a délivré des passeports dénoncés.

Francis Kalombo appelle le procureur à ouvrir un dossier judiciaire à charge de l’ancien patron des services secrets et que son procès se tienne en public au stade des martyrs.

L’opposant de retour de l’exil rappelle le déboire que les congolais ont vécu sous Kalev. Il cite notamment l’arrestation arbitraire et la répression des leaders ainsi que des militants de l’opposition. « Le gens ont été tués et torturés dans ce pays. Shebeya, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala », se souvient – il.

Par ailleurs, Francis Kalombo estime que Kalev Mutond fait partie de ceux qui ont rendu des mauvais services à Joseph Kabila.

Dénonçant les méthodes brutales de l’ancien N°1 des services des renseignements, le porte-parole de Moïse Katumbi réclame que justice soit rendue aux victimes et confirme avoir recueilli plusieurs témoignages de ceux qui souhaitent se constituer en partie civile contre M. Kalev.

Par CAS-INFO
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top