Liens commerciaux

0
L'effectivité de l'opération Kinshasa Bopeto demande des moyens. Des gros moyens. Dans cette perspective, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, au cours de la réunion tenu samedi 15 janvier dernier, remis aux bourgmestres la rétrocession du gouvernement central. Il en a profité pour rappeler aux autorités municipales ainsi qu'aux chefs de quartier, ses instructions en matière de salubrité.
A cette occasion, Gentiny Ngobila a annoncé à l'assistance que le gouvernement central a décidé d'octroyer à la ville la somme d'un million USD qui revenait au Bureau Central de Coordination (BCCO), pour la prise en charge des ONG oeuvrant dans l'assainissement de la capitale.
Désormais, la ville elle même s'occupera de ces structures qui accusent à l'heure actuelle plus de 17 mois d'arriérés de salaire.
" Une fois l'argent débloqué par le ministre des Finances, je me ferai le devoir d'assurer la prise en charge de l'assainissement dans les communes. Cependant, celles-ci doivent établir des partenariats avec les ONG locales pour une gestion efficiente des déchets dans leurs juridictions respectives " a fait savoir le numéro un de l'Exécutif provincial.
LES BOURGMESTRES FORMES SUR LES PENALITES ET AMENDES
Dans le but de rendre à Kinshasa sa beauté d'antan, Gentiny Ngobila a également suggéré à l'assistance de remettre à jour l'interdiction d'utiliser les emballages plastiques dans les différentes transactions. Et pourquoi pas l'interdiction pure et simple de la production de l'eau en sachet?
" J'ai remarqué que le sachet est souvent utilisé comme emballage même pour les arachides, le pain. Bref, il est utilisé comme emballage pour beaucoup de produits alimentaires, alors qu'auparavant c'est l'emballage papier qui était plus utilisé ", a déclaré Gentiny Ngobila.
Il espère ainsi, dans un premier temps, limiter la consommation des sachets pour la réussite de l'opération Kinshasa Bopeto, avant les grandes mesures qui impliqueraient aussi les autres instances du pays.
En prélude de l'application des dispositions sur les pénalités ou amandes conformément aux édits sur la salubrité et les nuisances sonores, le premier citoyen de la ville a informé l'auditoire sur le renforcement des capacités des bourgmestres et chefs de quartier dans les prochains jours. Il s'agira de faire d'eux des officiers judiciaires à compétence restreinte.
Le gouverneur de la ville a, une fois de plus, félicité les bourgmestres qui se sont attelés dans les travaux de salubrité. L’autorité urbaine a prêté une oreille attentive à ceux qui assurent désormais l'intérim de leurs titulaires.
" Vous avez là l'opportunité de montrer de quoi vous êtes capables", leur a-t-il soufflé, tout en les incitant à plus d'ardeur et de performance. D'autant que les bourgmestres suspendus devraient s'accommoder à cette mesure de suspension, du reste irrévocable.
CONSCIENTISATION DES COMMERÇANTS DU MARCHE CENTRAL
Lors de cette séance, l'orateur a jeté des fleurs à huit communes qui se sont particulièrement distingué, il s'agit notamment de la municipalité de Lemba, de Kintambo, de Masina, de Kasa-Vubu, de Lingwala, de Ngaba et timidement celle de Kimbanseke. Cependant, une sévère mise en garde a été adressé au numéro un de la commune de Kinshasa quant à la résurgence des marchés pirates de Kato, Itaga, Lowa et des Marais.
Préoccupé par les résultats des travaux d'assainissement du marché central, Gentiny Ngobila est descendu dans la soirée de ce même samedi sur les lieux pour se rendre compte de la mise en exécution de ses instructions.
De l'avenue Ruakading à son croisement avec l'avenue Bokassa, jusqu'au niveau des avenues Kato, Luvua et autres, l'autorité urbaine a relevé les défis à prendre compte pour vaincre l'insalubrité et ainsi assainir et modernisé ce haut lieu de négoce.
Chemin faisant, le gouverneur s'est entretenu avec les parties prenantes, notamment les commerçants pour recueillir les avis des uns et des autres. En même temps, il les a conscientisés et les a mis devant leurs responsabilités. Fyfy Solange TANGAMU
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top