La perception de l’impôt foncier et impôt sur le revenu locatif dans la province du Haut-Katanga en vue de maximiser les recettes au regard de l’épidémie de la maladie à coronavirus qui frappe la plupart des entreprises minières à capitaux chinois a été évoquée au conseil des ministres présidé vendredi par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.


Le conseil des ministres a demandé de mettre en place rapidement une structure de manière à percevoir ces deux impôts et compenser ainsi le manque à gagner des recettes provenant du secteur minier.


Au cours de cette réunion, le ministre provincial en charge de l’Agriculture, a soumis à la sanction de l’autorité provinciale, pour signature après toilettage, le projet portant fixation des taux et la périodicité de paiement des taxes, droits et redevances à percevoir.


Il en est de même du projet d’arrêté provincial d’attribution gratuite et perpétuelle des concessions forestières aux communautés Locales du Haut-Katanga soumis par le conseiller juridique du gouverneur de province.


Ce dernier a, dans sa communication, informé le conseil des ministres sur les modalités de fonctionnement ainsi que les responsabilités des commissaires provinciaux vis-à-vis des ministères répondants.





Il a, en outre, exhorté les ministres provinciaux, élus aux dernières législatures d’exercer une justice distributive vis-à-vis de leurs suppléants qui ont pris leurs places à l’hémicycle.


Au sujet de la sécurité, le ministre provincial en charge de l’Intérieur a présenté au conseil la situation sécuritaire de la province qui demeure préoccupante surtout dans la ville de Lubumbashi où des incidents avec mort d’hommes ont été signalés au quartier Kalebuka dans la nuit du 1er au 02 mars 2020.


Sans oublier la découverte des corps sans vie dans un bassin d’eau naturelle au village Kambikila dans le territoire de Kipushi.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top