Les propos tenus par le journaliste indépendant français, Christian Malard, basé à Paris lors d'une intervention en direct sur la chaîne israélienne "i24NEWS", le jeudi 23 avril dernier, à propos de la crise créée par le covid-19 en Afrique, n'ont pas laissé indifférent les autorités congolaises.

Christian Melard, avait soutenu que la crise sanitaire de la pandémie du Covid-19 peut servir de prétexte aux dictateurs africains ou dans d’autres contrées du monde pour prendre des mesures répressives et asseoir leur dictature. Pour illustrer ses propos, il cite le 5e président de la RDC, Félix Tshisekedi, qu'il qualifie « d’escroc et de tyran ».


« On a par exemple la République démocratique du Congo, plutôt dite démocratique, on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran qui s’appelle Tshisekedi qui a pris la succession d’un autre escroc, d’un autre tyran qui s’appelle Joseph Kabila et le peuple souffre au plus haut niveau aujourd’hui… », a-t-il affirmé lors d'une intervention télévisée sur les renforcements de tensions diplomatiques suite à la crise du Covid-19.






Indigné par les propos qu'elle qualifie « méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables tenus sur la chaîne de télévision i24 News, jeudi 23 avril 2020 », la ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza a, dans une correspondance adressée à son homologue israélien, exigé des excuses publiques du journaliste Christian Malard et de la chaîne israélienne i24NEWS.

Tout en rappelant les efforts consentis ces derniers temps pour la normalisation des relations israélo-congolaises, la ministre des Affaires étrangères « invite la chaîne de télévision i24NEWS à éviter d’entretenir sur son plateau des propos non fondés, contraire à la réalité et outrageant à l’égard d’un chef d’État ami d’Israël ».

Ci-dessous la correspondance de la ministre des affaires étrangères :





Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top