
Dès le début de l’audience, les avocats de Kamerhe se sont plaint de n’avoir pas eu la levée de copies [pièces], après avoir formuler deux demandes au greffe: le 30 avril et 08 mai.
En reponse, le ministère public a déclaré que si les accusés de réception que disposent la partie de la defense seraient celle de la demande de la « remise en liberté » ou « la levée des copies ».
Finalement le tribunal a retenu la doléances des avocats de Vital Kamerhe.
Interrogé sur la gestion du programme d’urgence de 100 jours, Vital Kamerhe a répondu comme suit « Je suis intervenu au nom du président de la république, pour répondre aux besoins pressant de la population« . « Je n’étais pas seul dans le programme de 100 jours. Il y avait une équipe de supervision composée de 9 personnes et la coordination pilotée par l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État. J’intervenais en tant que Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, » a-t-il ajouté.
Le procès de Vital Kamerhe et consorts a débuté ce lundi 11 mai 2020. Il est accusé de détournement des deniers publics et de corruption lié au programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat.
Thierry Mfundu