0
Le Conseiller principal du président Félix Tshisekedi en matière économique a tenté de faire dérouter un remboursement de l’armée congolaise auprès d’une société sud-africaine vers un compte bancaire public non habilité, rapportent des sources concordantes et une série des documents parvenus à POLITICO.CD.



Après l’arrestation de Célestin Mwambi, Directeur financier de la Maison civile du président Félix Tshisekedi le 15 juin 2020 à Kinshasa, la présidence congolaise risque d’être éclaboussée par un autre scandale financier. Selon plusieurs témoignages et des documents parvenus à POLITICO.CD, le conseiller financier de Félix Tshisekedi, Marcellin Bilomba aurait tenté de récupérer des fonds d’une commande annulée d’armes Inkhunzi auprès de la société DENEL en Afrique du sud.



En effet, selon des informations parvenues à Politico.cd, tout est parti d’une lettre du Conseiller principal du collège économie, finances et reconstruction, Marcellin Bilomba du 18 février 2020, adressée au responsable exécutif de DENEL Group Soc Ltd, lui demandant d’annuler une commande de l’armée, de stopper le remboursement des dits fonds auprès de l’attaché du ministère de la défense à l’ambassade congolaise en Afrique du sud, et les virer dans les comptes Rawbank « N°01000185402 » supposé appartenir au journal officiel de la RDC.









Profitant de la confusion ainsi créée par la fameuse lettre de Marcellin Bilomba, DENEL stoppe tout paiement relatif à ce dossier et exige que la situation soit clarifiée par l’autorité compétente qui est le ministère de la défense, qui a effectué la commande, renseignent plusieurs sources.

Par ailleurs, il ressort de la lecture de la lettre du conseiller principal du collège économie, finances et reconstruction: l’absence de la signature du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, lui qui est le patron de l’administration à la Présidence de la république. Il y a aussi une inadéquation entre un dossier d’achat d’armes et le journal officiel auprès de qui le fond devrait être déposé. Car, le compte indiqué par M. Milomba dans sa lettre, dont l’authenticité a été confirmée à POLITICO.CD par plusieurs sources au cabinet du Chef de l’Etat, est bel et bien celui du Journal officiel congolais, une institution dirigée par Joseph Ilunga, qui n’est autre qu’un proche du Conseiller du président Félix Tshisekedi.

Dans une série de documents parvenus à POLITICO.CD, il est allégué que Marcellin Bilomba entretiendrait des liens étroits avec un agent de DENEL proche du dossier. « Dans la recherche des informations liées au dossier, ce réseau mafieux a usé des numéros des téléphones suivants: +243827206576 et +243811686141 », renseigne un document interne à la Présidence congolaise parvenu à POLITICO.CD
Face à ces tentatives de dérouter ces fonds, ajoute une source jointe par POLITICO.CD,  « l’attaché du ministère de la défense à l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud dans une missive adressée à ces autorités sollicite:  la confirmation auprès de l’exécutif de DENEL de rembourser les fonds par voie de l’attaché de défense de la RDC dont les 2 comptes bancaires officiels sont logés à Nedbank et d’instruire le Sous-Chef d’Etat-major à ouvrir une enquête judiciaire pour démanteler ce réseau mafieux et annuler son agrément auprès du ministère de la défense »
Selon nos sources, les fonds au cœur de cette histoire sont évalués à plusieurs millions de dollars.
Les efforts de POLITICO.CD pour joindre M. Bilomba sont restés sans suite. La présidence congolaise a également refusé de commenter ce dossier.
Il sied de rappeler que hormis le directeur financier de la Maison civile du Chef de l’Etat, plusieurs membres du personnel de la présidence de la république sont poursuivis et jugés pour des présumés détournements des deniers publics. Il s’agit en l’occurrence du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe et du chargé de l’import-export, Muhima Ndoole Jeannot qui attendent quant à eux le verdict de leur procès dans le cadre du dossier 100 jours actuellement jugés au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.


Thierry Mfundu
LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top