Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce lundi 27 juillet 2020, le ministre de la communication et des médias a fait savoir que le retrait effectif des troupes militaires zambiennes du sol congolais est buté à un problème logistique. 

En dépit de cela, Jolino Makelele a affirmé qu'une commission a été mise sur pied pour superviser cette opération qui est en cours. 

"Il y a une commission qui a été mise sur pied par la SADC, c'est cette commission qui supervise toute l'opération. Vous imaginez qu'il y a un problème logistique. D'abord, la notification des accords aux parties, l'effectivité du retrait, ça pose un problème logistique", a dit le porte-parole du gouvernement. 

Par ailleurs, il a expliqué que l'opération commence par des procédures administratives et diplomatiques avant le retrait effectif des troupes. 

"L'opération est sensée avoir commencé, elle commence par des procédures administratives et diplomatiques. Donc, ce n'est pas le jour où on décrète que les troupes vont quitter dans 7 jours, qu'elles vont quitter dans les 7 jours, il y a des notifications diplomatiques. Mais le délai qu'on leur a accordé, ce sera 7 jours. Ça peut être à partir de la décision... jusqu'au moment où on notifie aux parties officiellement les décisions", a précisé le ministre de la communication.

Pour lui, l'essentiel, est que la SADC a décidé que les territoires occupés par les troupes zambiennes appartiennent à la RDC. 

"Le plus important pour la République, ce que la SADC ait pu décider que les frontières telles qu'elles existaient doivent être intangibles. Et que la partie occupée par la Zambie était bien une partie congolaise. À partir de ce moment là, il y aura plus des velléités de conquête de nos territoires par les Zambiens. C'est plutôt un bon signe", s'est réjouit J. Makelele.

Lors du Conseil des ministres du vendredi dernier, le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena a annoncé au gouvernement que la Zambie avait sollicité 7 jours pour évacuer ses troupes aux territoires de Kibanga et Kalubamba situés à la frontière avec la RDC. Une décision qu'avait appréciée le président de la RDC, Félix Tshisekedi, à son tour, qui a appelé les africains à l'unité. 

Elysée Odia et Prince Mayiro

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top