Liens commerciaux

0



Des enseignants des écoles catholiques et protestantes du Sud-Kivu décident d'entamer un mouvement de grève dès le lundi 03 août prochain.

Ils l'ont déclaré ce mardi 28 juillet 2020, à l'issue d'une réunion du syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) élargie au syndicat national des enseignants des écoles protestantes (SYNEP).

Selon Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT, les enseignants du Sud-Kivu reprendrons les enseignants le jour où le gouvernement congolais honorera  ses engagements.

" Après débat et délibération, tous les enseignants sont restés unanimes pour ne pas reprendre les cours le lundi prochain jusqu'au jour où le gouvernement va respecter les accords de Bibwa. Nous n'avons plus d'énergie pour se sacrifier de plus. Se sacrifier encore , c'est vouloir notre mort. C'est depuis septembre qu'on travaille mais le gouvernement n'a pas montré la bonne volonté car l'argent est là", a-t-il expliqué.

Les enseignants des écoles catholiques et protestantes annoncent également une marche le même lundi 03 août pour exiger l'application des accords de Bibwa. Ces accords prévoient la paie de tous les enseignants " nouvelles unités", le paiement du deuxième et troisième palier ainsi que la suppression des zones salariales.

Il sied de noter que plus de 4.000 enseignants ont pris part à cette réunion tenue à Bukavu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top