Des dizaines d’officiers des FARDC pourront partir en formation aux Etats-Unis au mois de septembre prochain

Selon Mike Hammer, il s’agit d’une première vague d’une série de formations qui s’étalera sur plusieurs années.

« On a programmé pour commencer au mois d’août, mais ce sera compliqué en raison de Covid-19. J’espère que ça commencera en septembre. Il y aura des dizaines d’officiers qui pourront participer. Et on peut continuer. C’est une chose qui a été faite en concert avec le Ministère de la Défense. Il nous dira quels sont les officiers qualifiés pour suivre les divers cours qui se feront pendant des années », a déclaré le diplomate américain à la radio Okapi.

Et de continuer :

« Ce sont des cours qu’on avait  avant. Mais c’est bon de commencer de nouveau en raison des progrès que la RDC aurait fait avec la traite des personnes (NDLR entendez le respect des droits de l’homme). On verra mais j’espère que c’est un programme qu’on peut faire toutes les années et la formation peut aussi être assurée par des experts américains qui peuvent venir au pays et faire de training ici dans les diverses écoles de l’armée, des FARDC ».

Toutefois, il note que l’évolution de la coopération militaire dépendra des avancées que la RDC aura réalisées dans les domaines de respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.


Il sied de noter que désormais les militaires congolais seront formés aux États-Unis.


L’annonce sur la reprise de la coopération militaire et sécuritaire, entre la RDC et les USA, a été faite dans une lettre signée US Africa Command.


Thierry Mfundu

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top