0

 


Un groupe de sénateurs américains ont dans une lettre envoyée le lundi 17 août 2020 au secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin et au secrétaire d'État, Mike Pompeo, encouragé l'administration Trump d'aider à relever les défis structurels en République Démocratique du Congo, pour lutter contre la corruption de haut niveau et mettre fin à la violence systématique contre le peuple congolais.


« Les États-Unis ont une opportunité historique d'aider à relever les défis structurels en RDC en travaillant avec des partenaires pour construire des institutions démocratiques fortes, en mettant particulièrement l'accent sur celles qui combattent la corruption et construire l'état de droit», ont écrit ces sénateurs américains.


Par contre, ces derniers suggèrent aux États-Unis à concentrer leurs efforts sur le démantèlement du système «kleptocratique» de l’ex-président Joseph Kabila Kabange.


« En particulier, les efforts des États-Unis devraient se concentrer sur le démantèlement du système kleptocratique de l’ancien président Kabila, de sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais. Sans s'attaquer à la corruption et à son impact sur les questions de gouvernance, du conflit violent aux élections et aux droits humains, ce bref moment de promesse sera perdu pour les mêmes forces qui ont contribué à une histoire d'exploitation en RDC », ont-ils martelé.


Et de poursuivre : « Si l’administration Tshisekedi peut démontrer des progrès dans la lutte contre la corruption et faire progresser les réformes pour répondre aux besoins du peuple congolais, cela affaiblira le système prédateur qui a frappé le pays et laissé trop de citoyens vivant dans la pauvreté et vulnérables à la violence».


De plusieurs sénateurs  signataires de cette lettre adressée aux autorités américaines, on peut citer entre autres Jim Risch (R-Idaho) et Bob Menendez (DN.J.), respectivement  président et membre de rang du Comité des relations extérieures du Sénat. 


Il sied rappeler que depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, les États-Unis d'Amérique ont toujours exprimé leur volonté de soutenir la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption et l'instauration d'un État de droit.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top