Liens commerciaux

0




 "Goma est la première étape d’une tournée d’itinérance du Chef de l’Etat à travers le pays", précise le directeur adjoint de la presse présidentielle.

Sur TOP CONGO FM, Giscard Kusema rappelle que "depuis la pandémie de Covid-19, le Chef de l’Etat n’a pas eu le temps de faire le tour du Congo profond et il a voulu commencer à Goma pour des raisons particulières. C'est la côte de l’Est du pays. C'est à l’Est que le Chef entend rétablir la quiétude qui a été troublée par la présence de plusieurs forces négatives".

Parce que, "depuis son investiture, Félix Tshisekedi avait affirmé sa détermination de pouvoir apporter une paix durable dans cette partie du pays".

Il révèle qu'''au-delà des efforts militaires qui sont déployés chaque jour, le président de la République y va aussi avec la diplomatie mais aussi des contacts avec des forces significatives de terrain. C’est le premier objectif de cette visite".

Il s’agira notamment de faire "l’évaluation de la situation sécuritaire de l’Est. Il va prendre langue avec toutes les forces sociales locales, mais aussi mesurer l’impact de la pandémie du Coronavirus, et voir dans quelle mesure apporter des solutions durables, parce que le Nord-Kivu a été doublement frappé par la maladie à virus Ebola et le Coronavirus".

Quant à la prochaine étape de la visite d’itinérance du président de la République, il indique que "ce n’est pas encore annoncé l’agenda sera dévoilé prochainement".

Mini-sommet toujours à l’ordre du jour 

"Le mini-sommet (entre les Chefs d'État de la région des Grands lacs) est toujours à l’ordre du jour. II ne restait qu’une harmonisation au niveau des agendas. Il n’est pas non plus exclu que cette tripartite qui se fera par visioconférence ait lieu pendant que le Chef de l’Etat séjourne à l’Est du pays. Mais, c’est encore des précisions que nous devons obtenir par des voies diplomatiques".

Giscard Kusema estime que le voyage du Chef de l'Etat a été reporté "pour des raisons d’agenda".

La seule certitude est que le Chef de l’Etat arrive à Goma ce lundi dans la matinée.

Pour l'instant, "la ville est en effervescence. On y aperçoit des caravanes motorisées pour sensibiliser la population qui attend de pied ferme le président de la République. Plusieurs délégations sont également arrivées de Kinshasa".


LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top