0

 





Dans son communiqué rendu public le jeudi 22 octobre 2020 à l'issue de la réunion de la conférence des présidents, le Front Commun pour le Congo (FCC) a, une fois de plus, rejeté la nomination de nouveaux juges constitutionnels et appelé la population à barrer la route à toute tentative allant dans le sens de déstabiliser les institutions du pays.

"Le FCC prend à témoin la population et lui demande de rester mobilisée afin de faire barrage à toute tentative tendant à liquider l'héritage d'un combat commun en vue de l'instauration des institutions démocratiques dans notre pays, combat couronné par la première alternance pacique du pouvoir", a déclaré Didace Pembe Bokiaga qui a lu le communiqué.

Tout en rappelant qu'il a librement opté pour la coalition, le FCC menace de mettre fin a celle-ci et d'assumer sa responsabilité "au regard de la confiance que le peuple Congolais a investi en lui, en lui octroyant la majorité à l'assemblée nationale d'une part, et des prescrits de la constitution d'autre part".

Le FCC, qui a pour autorité morale l'ex-chef de l'État Joseph Kabila, accuse le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d'avoir violé "intentionnellement" la constitution en nommant les 3 nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle. 

Cette plateforme de gouvernement a prévenu qu'elle ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira pas concernée par les actes qu'ils poseront en tant juges de la Cour Constitutionnelle.

Le FCC a même boycotté la cérémonie de prestation de serment de ces juges qui s'est déroulée le mercredi dernier au Palais du Peuple devant le chef de l'État qui, lui, a pris acte du serment de nouveaux juges constitutionnels.

Pendant ce temps, le 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo a rendez-vous ce vendredi avec le peuple. En effet, Félix Tshisekedi s'adressera à la Nation. Une adresse qui a conduit au report de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top