0

 





L'Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 18 novembre 2020, rendu public le rapport de plusieurs missions diligentées dont celle du projet Bukanga Lonzo.

À en croire Jules Alingete Key, l'objectif de cette mission était de rechercher les causes du "débâcle financier" du projet Bukanga Lonzo.

En outre, l'Inspecteur Général des Finances, chef de service, a indiqué que le trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo.

D'après l'IGF, la situation actuelle est de 80 millions USD dont 40 millions pour la station électrique. Cependant, Jules Alingete Key a affirmé que la RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet.

"L'échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration", a déclaré l'Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key.

Toujours selon l'IGF, seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo.

"6 personnes sont identifiées comme des responsables, dont 2 sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l'étranger et un autre Congolais vivant au pays", conclut l'IGF Jules Alingete Key.

Pour rappel, l'ex-premier ministre Matata Ponyo, pointé du doigt par certains Congolais comme le responsable principal de l'échec de ce projet, a toujours clamé son innocence, en affirmant que c'est après son départ du gouvernement que le projet Bukanga Lonzo a connu sa chute.




LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top