0





Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, au cours d'une matinée politique organisée mardi 10 novembre 2020 à la 10ème rue Limete à Kinshasa, accusé le Front Commun pour le Congo (FCC) de s'organiser avec le ministre des finances Sélé Yalaghuli pour bloquer les fonds destinés à la paie des agents de l'État afin de les dresser contre le chef de l'État. 

De ce fait, Augustin Kabuya a prévenu que le parti présidentiel ne se laissera pas faire et répondra au ministre des finances.  

"Aujourd'hui, vous vous organisez avec le ministre des finances, pour ne pas sortir l'argent pour dresser l'armée, la police et les fonctionnaires contre le chef de l'État. Mais je vous dis, comme ils ont tenté toutes manœuvres, nous sommes prêts pour répondre. Nous allons répondre et certains d'entre eux vont prendre le chemin de l'exil", a-t-il déclaré.

S'agissant de l'affaire des ministres du travail et des mines qui ont été empêchés de voyager ce même jour, le SG de l'UDPS a fait savoir que ces membres du gouvernement n'ont pas prévenu le président de la République de leurs déplacements, tel qu'exigé par la loi.

"Je vous avais dit que l'ordonnance présidentielle concernant le fonctionnement du gouvernement stipule qu'avant qu'un ministre ne fasse un déplacement, que ça soit un voyage officiel ou privé, il faut informer le chef de l'État 7 jours avant. Mais eux, ils prennent le chef de l'État comme leur camarade. Nous nous n'allons plus accepter ce genre des choses", a renchéri Augustin Kabuya.

Dans une mise au point parvenue lundi dernier à 7SUR7.CD, l'Inspecteur Général des Finances (IGF) a dit avoir émis des inquiétudes sur la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo.

D'après le service de communication de l'IGF, ces inquietudes concernent particulièrement la situation de non paiement de 43% de l'enveloppe de la rémunération du mois d'octobre à novembre de cette année. À cet effet, cette institution financière a sollicité un recadrage des dépenses publiques au mois de novembre 2020 pour privilégier la paie des agents publics afin déviter d'accumuler les arriérés de salaires à la proche des fêtes de fin d'années.


LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top